La chapelle du Carmel du Sacré Coeur de Marienthal

L’été… un temps pour se ressourcer, s’émerveiller, découvrir des lieux chargés de mémoire  :

N’hésite pas, ami visiteur estivant à pousser la porte de petits endroits mystérieux et dont on ignore souvent la joyeuse beauté !

A Marienthal, souvent on s’y arrête pour la basilique Notre Dame, haut lieu de pèlerinage marial : les visiteurs et les pèlerins y sont toujours accueillis avec joie et peuvent trouver une réponse à leur quête et attente spirituelle.

Mais, sais tu qu’à quelques pas de la Basilique, se trouve une chapelle néo gothique, celle du Carmel du Sacré Cœur abritant une communauté de moniales !

Pousse la porte, la chapelle est toujours ouverte, et laisse toi émerveiller par ce décor qui chante et danse : une hymne à la création !

Des fresques murales, des tapis en trompe-l’œil, des oiseaux, des fleurs, une ronde d’anges portant les instruments de la Passion, avec à leurs pieds des coucous, des anémones des bois, des crocus, des pâquerettes, des coquelicots… le printemps qui annonce le renouveau de la nature et de la vie ! des vitraux, une rosace au dessus de la porte composée de touches de couleur qui s’illuminent dans la lumière du soleil…

Les couleurs rappellent l’Arc en Ciel dans la bible, cela évoque la sainteté aussi, (la lumière qui traverse ceux qui sont habités par le soleil de Dieu) et la couleur c’est le printemps de Dieu, la vie tout simplement !

L’artiste peintre du 19ème siècle, Joseph ASAL, choisi pour décorer la chapelle, a respecté ce lieu de prières et d’action de grâce où vivent et prient les moniales ; cet artiste donne au lieu l’impression d’être dans un grand jardin ! On a envie de chanter le Cantique des Créatures de St François d’Assise ! Si tu te poses, ouvre grand les yeux ! Une véritable harmonie et une grande douceur règnent en ce lieu.

Laisse toi aller à la contemplation devant « le bijou du Carmel ». Tout est décor végétal, grouillement d’oiseaux, d’insectes, de petits animaux… Quand je viens en ce lieu, j’ai envie de chanter, de danser aussi ! De nombreux psaumes chantent la création ! « les cieux proclament la gloire de Dieu… psaume 18, … Tu as pour manteau la lumière…  ps 103 et tant d’autres. C’est aussi la poésie de Patrice de la Tour du Pin qui me parle en ce lieu…

« Car vous avez l’hiver et le printemps,

Vous êtes l’arbre en sommeil et en fleurs;

Jouez pour Dieu des branches et du vent,

Jouez pour Dieu des racines cachées.

Arbres humains, jouez de vos oiseaux,

Jouez pour Lui des étoiles du ciel

Qui sans parole expriment la clarté;

Jouez aussi des anges qui voient Dieu.

Patrice de la Tour du Pin

Oui, n’hésite pas à venir dans ce lieu paisible qui redonne des forces ! La nature toute entière te fera une place de choix et il te reste à dire MERCI pour tant de merveilles.

Pour ce qui concerne notre chapelle : elle est ouverte tous les jours de 7h30 à midi et de 13h30 à 17h30. La messe en semaine est à 8h15 et le dimanche à 9h00. Pour la Liturgie des Heures : les Laudes sont à 7h40 et les Vêpres à 17h00.

Myriam Bidal

Equipe pastorale tourisme de la zone de Haguenau