L’église Saint Georges de Châtenois

L’église de Châtenois est une église baroque construite au milieu du 18e siècle, à l’intérieur des remparts du plus grand cimetière fortifié d’Alsace. Son clocher, unique, est couvert de tuiles émaillées et colorées et flanqué de quatre échauguettes. Il invite de nombreux visiteurs à entrer dans l’église, située au pied du Hahnenberg.

J’ai choisi d’illustrer le texte par la photo représentant la naissance de Marie parce que j’ai encore dans les oreilles l’exclamation enthousiaste d’un touriste : « Ho, un magnifique Dürer » devant une représentation sur panneaux de bois d’une gravure de Albrecht Dürer.

Un parcours  à travers l’église vous permettra de découvrir

–          Les éléments d’un saint sépulcre du 15e siècle (église primitive)

–          Des éléments de retables du 16e siècle

–          Une croix en bois de cèdre incrustée de nacre (17e siècle)

–          Quelques belles pierres tombales du 18e siècle

–          Un chemin de croix du 19e siècle

–          2 peintures de Kuder du 20e siècle

–          3 représentations de Saint Georges, le patron de l’église

–          Les trésors du chœur : 2 autels et 4 statues de saints, les boiseries, une trace de peinture murale.

L’église est ouverte  tous les jours. En été vous y êtes accueillis par des bénévoles prêts à répondre à vos questions ou à vous guider dans vos déambulations à travers l‘église.

Bonne visite

Malou Gaugler,

Equipe pastorale du tourisme, Communauté de paroisses du « Haut Koenigsbourg »