La chapelle Saint Félix et Sainte Régule de Kientzheim

Si d’aventure, en été ou en automne , vos pas vous mènent dans la vallée de Kaysesrberg, nous vous invitons à découvrir une petite ville médiévale fortifiée: Kientzheim.

Laissons le poète la décrire : « Kientzheim a une situation géographique charmante ; ce n’est plus tout à fait la plaine ; ce n’est pas encore la vallée ; c’est une terrasse placée entre elles , offrant le large horizon et la vue étendue de la plaine, les accidents de terrain , la fraîche verdure , le cours d’eau bruissant de la vallée, un premier plan de prairie, de vieux murs et des vignes jetées devant Kaysersberg et entre Sigolsheim et Ammerschwihr pour les relier, les couvrir, les émailler et de tous côtés leur sourire . » C’est ainsi que Levrault décrivait poétiquement la situation de Kientzheim .

Nous vous proposons maintenant de découvrir un petit sanctuaire qui nous est cher :la chapelle Saints Félix et Régule ! Elle est très ancienne : la pierre datée 707 (DCVII) pourrait prouver qu’elle est contemporaine d’Etichon et de Sainte Odile .Les Soeurs de Zurich reçoivent en 869 une cour royale sise à Kientzheim ; la Chapelle en fait partie .

En 1292, elles cèdent leurs biens à l’Abbaye cistercienne de Lucelle qui les conservera jusqu’à la Révolution .Cette chapelle traversera toutes les guerres; cependant en 1944 un obus ébranle la base du clocher qui se fissure. Il faut le détruire ! Mais la charge étant peut-être mal calculée, c’est l’édifice entier qui est détruit .Il ne sera reconstruit qu’en 1963. L’architecture actuelle donne une impression de sobriété, de simplicité, d’intimité, et de sérénité .

Mais pourquoi cette chapelle est-elle encore de nos jours fréquentée par de nombreux touristes et par les habitants de notre cité ?
Faisons un saut dans le XVème siècle, période tourmentée et difficilement supportable pour les Alsaciens .En effet, la région est mise à feu et à sang par les Armagnacs, les Bourguignons , les Suisses….. De plus, les Seigneurs n’admettent pas que les villes puissent acquérir leur liberté et se sous traire à leur juridiction et aux impositions qu’elles subissent . C’est ainsi qu’en 1466, des villes de la Décapole, telles que Turckheim, Munster et Kaysersberg se rebellent. Le seigneur Jean de Lupfen ayant résidence à Kientzheim réagit en investissant Turckheim, dévastant Munster et maltraitant des bourgeois à Kaysersberg. Les villes se liguent et veulent attaquer Kientzheim qui, ceinturée de haute muraille est imprenable. L’armée des assaillants, pour se venger, incendie l’église de Sigolsheim. Mais des villageois pieux retrouvent dans les décombres de leur église, les statues en bois de la Vierge Marie et Saint Jean pratiquement intactes. Ils les mettent à l’abri dans la chapelle de Kientzheim.
Et c’est dans ce sanctuaire que le jeudi 4 août 1466, au moment des Vêpres, les nombreux fidèles voient « clairement et ostensiblement pleurer les deux statues et que DES LARMES COULAIENT FRAÎCHEMENT DE LEURS YEUX SUR LES JOUES ET JUSQU’AU COL . »
Ce miracle est consigné dans un parchemin et chaque témoin certifie sous la foi du serment la véracité du fait .

L’annonce du miracle se répand rapidement en Alsace et dans tout le bassin rhénan et très vite, les pèlerins affluent. Les grâces obtenues semblent être attribuées à Notre Dame de Kientzheim . Elles sont consignées dans le « Mirakelbuch » écrit par l’Abbé Buchinger .
Si vous visitez cette chapelle, vous découvrirez 112 Ex Voto datés de 1667 à nos jours, « témoins de la Foi de nos ancêtres, de leur état d’âme, de la confiance dans cette planche de salut que pour eux était Dieu. »

De nos jours , cette chapelle est vivante et nous l’aimons beaucoup ! Pendant la période estivale, les messes dominicales la remplissent. Il y fait bon chanter notre Foi et notre Espérance. C’est une vraie communauté priante et chantante qui se retrouve .
Nous sommes à votre disposition pour vous en parler plus longuement avec coeur !

A bientôt à Kientzheim !!!

Anne Marguerite et Bernard Marck

Equipe pastorale du tourisme, Communauté de paroisses « Au pied du Galtz »