Le temps de Noël

Depuis plusieurs années, des équipes de la Pastorale du Tourisme se mobilisent pendant la période de l’Avent pour offrir un accueil aux nombreux visiteurs des marchés de noël et à ceux qui entrent dans nos églises. Des rendez-vous spirituels, gratuits et ouverts à tous.

A Strasbourg tous les vendredis, samedis et dimanches, du 22 novembre au 22 décembre 2019, de 11h à 20h, les équipes de la PRTL du Diocèse proposent des animations dans la cour Saint-Nicolas au 3 rue du parchemin.

Les visiteurs seront accueillis dans le chalet «espace de rencontre»  pour décorer le sapin de Noël  et découvrir le symbolisme chrétien de ses décorations. Il y aura également une fresque de Noël sur laquelle ils pourront s’exprimer librement.

Voici quelques propositions d’expositions, de veillées, d’animations et de présence dans les églises. (cliquer sur l’onglet correspondant)

Eguisheim

du 2 décembre 2019 au 6 janvier 2020,

L’équipe locale de la Pastorale du Tourisme de la Communauté de paroisses des trois Châteaux, vous invite à une exposition composée d’oeuvres d’art des épiphanies d’Alsace :

Noël espérance du monde

à l’église st Pierre et Paul.

Eglise ouverte tous les jours de 8h à 18h. Entrée libre

Wissembourg

du 1er décembre 2019 au 6 janvier 2020,

L’équipe locale de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL) vous invite à contempler une exposition dans le narthex de l’abbatiale Sts Pierre et Paul de Wissembourg, du 1er décembre au 6 janvier 2020.

L’exposition s’adresse à tout public.Cette exposition, composée d’une quinzaine de tableaux, raconte la Nativité à travers des œuvres d’art de nos églises alsaciennes.Un mur d’expression permettra à chacun d’exprimer à sa manière (mot, dessin, phrase…) ce que la Nativité et la fête de Noël signifient pour lui.

Par ailleurs, la crèche sera visible dans cet écrin remarquable qu’est la Chapelle romane.

Veillées de l'Avent - Zone des trois-frontières

HAGUENAU :

Haguenau

Le 1er décembre 2019 de 16h à 17h30,

Soirée exceptionnelle autour de la crèche à l’église Saint-Georges

Si Noël m’était conté

BLOTZHEIM :

Rendez-vous spirituel en Avant

Dimanche 8 décembre 2019 à 16h30

« Ce qui nous réjouit »

Église Saint Pierre NEUWEG

Vendredi 13 décembre 2019 à 19h30

«  Chemin de Lumière »

Église Saint François BRINCKHEIM

Vendredi 20 décembre 2019 à 19h30

« L’Inattendu »

Chapelle Notre-Dame du Chêne de BLOTZHEIM

Et au-delà de Noël

Dimanche 29 décembre 2019 de 14h à 17h

Église Saint Martin BUSCHWILLER

« Venez à la crèche »

Dimanche 5 janvier 2019 de 14h à 17h

Circuit des crèches

« De la Hardt aux Collines »

Dans les églises autour de LANDSER

Dimanche 5 janvier 2019 de 14h à 18h

Exposition crèches

«  Faites maison »

Église Saint Léger

SCHLIERBACH

Colmar Saint Martin

Colmar,

A la collégiale Saint-Martin.

Exposition de crèches dans le déambulatoire.

Colmar Sainte Marie

Colmar,

A l’église Sainte-Marie .

Du 30 novembre 2019 au 26 janvier 2020

Les samedis et dimanches du temps de l’Avent ainsi que les trois derniers weekends de janvier 2020 de 15h à 18h

Venez visiter la Crèche mécanique

Trois-Epis

Trois-Epis,

Les Crèches du Sanctuaire

Du Vendredi 29 Novembre 2019 au 19 Janvier 2020  tous les jours de 14h à 18h

La chapelle du Pèlerinage accueille une crèche traditionnelle de  toute sobriété et d’élégance, qui chaque année apporte des innovations, dans un décor incluant le site des Trois-Épis ; depuis 2016 le couvent des Rédemptoristes expose des collections de plus de 240 santons confiés par des passionnés. Cette année, une exposition de tableaux de crèches complètera cette présentation. C’est ainsi un véritable Sentier des crèches à lui tout seul qui, à 670 m d’altitude, accueille dans ce haut lieu marial.

Contact : Maison d’accueil 18, rue Thierry Schoeré 68140 TROIS-ÉPIS T/ 03 89 78 95 91 accueil@ndtroisepis.fr

Lautenbach-Zell

Lautenbach-Zell,

Samedi 21 décembre et dimanche 22 décembre : accueil et animations à l’église de 16 h à 20 h dans le cadre du Marché de Noël.

Turckheim

du 1er décembre 2019 au 24 décembre 2019 de 15h à 17h,

à l’église Sainte-Anne.

Accueil tous les jours pendant l’Avent, venez découvrir l’église, ses richesses, sa crèche.