La Nuit des Eglises

Qu’est-ce que la Nuit des églises ?

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent aujourd’hui plus de 600 églises. Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet évènement répond à une double mission :

• D’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement,
  • D’autre part ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ».

Strasbourg, le vendredi 28 juin 2019 de 19h30 à 23h, Circuit : « En cheminant le long des quais et dans les rues du vieux Strasbourg , halte dans trois églises : Saint-Pierre-le-Jeune, Saint-Louis-en-Ville et Saint-Pierre-le-Vieux », découverte du patrimoine historique – artistique  et religieux.

En Terre d’enVol, une animation est prévue cette année

à l’église Saint-Léger de Blotzheim le vendredi 28 juin 2019 de  20h à  23h

« De fontaines en puits, du déluge à la Source »

• Promenade au fil de quelques anciennes fontaines de Blotzheim (l’histoire du village) commentaires, chants et poésie, retour à l’église et projection d’œuvres d’art sur des épisodes bibliques marquants autour de l’eau.
  • Intermèdes musicaux : orgue, flûte, chorégraphie
  • Mise en lumière de l’exposition « Laudato Si »

La lettre encyclique du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune illustrée par Yann Arthus-Bertrand, où l’eau, ou le manque d’eau, tient une place prépondérante.

Église Saint-Georges de Haguenau

Dimanche 30 juin 2019 entre 21H00 – 22H30

Accueil sur le parvis

Déambulation libre autour de trois lieux symboliques

• la chaire
  • le retable du jugement dernier
  • la custode (Sakramentshäuschen)

22H00 : temps musical et poétique

Église Saint-Erasme d’Uffholtz,

Mercredi 3 juillet 2019 dès 20h

Thème : « Bêtes à bon Dieu »

Découverte et décodage du bestiaire biblique et autre dans l’église d’Uffholtz.
Suivi d’un essaimage de la Parole à travers les ruelles et la campagne environnante; recherche d’autres bêtes à Bon Dieu. Et pour finir, une petite dégustation dans un cadre bucolique. (env. 22h ou 22h30)

Circuit Gueberschwihr / Notre-Dame du Schauenberg, le jeudi 4 juillet 2019 de 20h30 à 23h30 :

Église Saint-Pantaléon de Gueberschwihr, de 20h30 à 21h30

Harmonies du soir : harpe, armonica de verre, art roman et style néo-roman en résonance dans l’église Saint-Pantaléon de Gueberschwihr

• Visite commentée
  • Intermèdes musicaux :

Pauline Haas, harpiste et concertiste internationale

Thomas Bloch , interprète d’instruments rares et compositeur

Notre-Dame du Schauenberg, de 22h à 23h30

• Balade musicale et poétique à la clarté des flambeaux
  • Découverte historique et artistique de la chapelle
  • Interprétation d’un Ave Maria par Élisabeth Boulanger

Église St Denis à Gerstheim

Vendredi  5 juillet 2019

Eglise illuminée de 21 h à 24 h

• Pendant 3h, visites libres de l’église avec commentaires et distribution de brochures gratuites pour découvrir l’église
  • Morceaux d’orgue choisis par les organistes de la Paroisse St Denis
  • Présentation de chants par les différents ensembles vocaux de la paroisse.
  • Retransmission du Film «  Sous un même toit »  tourné par France 2 et diffusé sur les ondes nationales.

Petite buvette dans le Narthex de l’église  entre 21 h et 24 h

Église romane Saints Pierre et Paul de Rosheim

Rencontre des Arts au travers le verbe, la sculpture, la musique autour du thème : « J’ai mis devant toi la vie et la mort, choisis la vie »

Vendredi 5 juillet 2019 de 21h à minuit : Spectacle : « Rien à faire » pièce écrite par Fabrice Hajoj et présenté par Philippe Rousseaux en résonance avec l’exposition de sculpture en grès autour du thème : « J’ai mis devant toi la vie et la mort, choisis la vie » (Deutéronome 30,19) dans le cadre du 22ème chemin d’art sacré par le sculpteur Christian Fuchs. A l’issue de la pièce, échange avec les deux artistes puis clôture par des pièces jouées sur l’orgue d’André Silbermann.

Samedi 6 juillet 2019 de 21h à minuit : Diaporama autour de l’Encyclique LaudaTo Si du Pape François sur l’écologie Intégrale en lien avec l’église verte et en résonance avec l’exposition de sculpture en grès autour du thème : « J’ai mis devant toi la vie et la mort, choisis la vie » (Deutéronome 30,19) dans le cadre du 22ème chemin d’art sacré par le sculpteur Christian Fuchs. Débat échange puis clôture par des pièces jouées sur l’orgue d’André Silbermann.

Eglise Saints Pierre et Paul d’Olwisheim, vendredi 5 juillet de 20h à 24h :

20 h : Accueil – Mot du Maire qui reprend l’histoire de l’église

–          20 h 15 : Chorale et temps de prière oecuménique

–          20 h 30 : morceau d’orgue

–          20 h 40 : Visite et diaporama

–          21 h : en extérieur trompette et stand boissons

–          21 h 45 : reprise du programme précédent jusqu’à minuit suivant le public

Église Saint- Joseph de Colmar, le samedi 6 juillet 2019 de 19h30 à minuit : Lumières dans la nuit.

Démarrage des festivités par un lâcher de ballons, découverte de l’orgue, visite guidée, exposition, intermèdes musicaux et jeu de piste dans l’église mise en lumière.

Église Sainte-Foy de Sélestat, Samedi 6 juillet 2019 dès 20h30

Veillée de textes, chants et prières sur le thème de la joie