Formations

Les Journées de formation de la PRTL sont destinées aux personnes  travaillant en équipes locales ou en train de se constituer en équipes locales.

Ces journées inspirent et impulsent le travail PRTL diocésain. Elles font partie intégrante de l’engagement dans la PRTL.

Quatre ou cinq journées sont prévues par année pastorale. Il s’agit en fait de 8 ou 10 journées puisque chacune d’elle a lieu dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin :

• « La Pastorale du Tourisme – enjeux et évolutions » avec Mgr Joseph Musser, Vicaire général émérite du Diocèse de Strasbourg – Accompagnateur de la PRTL de 2000 à 2018  * « Accueillir : un témoignage » avec le Père Philippe Link, Mmes Nathalie d’Halluin, Myriam Odeau – équipe missionnaire diocésaine le 6 et 7 novembre 2023
  •  » L’église, un lieu habité? » avec M. Dominique Baradel – Responsable diocésain de Liturgie, Musique Sacré et Art Sacré du Diocèse de Strasbourg * « Présentation des Etats généraux du Patrimoine religieux » avec Mme Pascale De Barochez, Déléguée de la PRTL à la Conférence des Evêques de France – Commission des Etats généraux du Patrimoine religieux le 5 et 6 févier 2024.
  • « Culturel ou cultuel » avec le Père Hervé Paradis-Murat, Administrateur de l’église Sainte-Marie de Mulhouse et le Pasteur Rudi Popp, Paroisse du Temple Neuf à Strasbourg. Le 8 et 9 avril 2024.
  • Journées découvertes  » Entre Terre et Ciel, ouvrons les yeux » – Eguisheim- équipe PRTL des Trois Châteaux. Le 10 et 17 juin 2024.

Sur inscription : prtl@archeveche-strasbourg.fr

• Les Journées « Art, Foi et Histoire » : pointent les répercussions de l’Histoire dans la Foi et l’Art sacré :

27 et 28 octobre 2022 : Les vitraux en Alsace avec Benoît JORDAN et Orgue et musique sacrée avec Louis-Patrick ERNST.

• Les Journées « Thématiques » proposent une orientation de fond :

Le 28 janvier et 4 février 2023 : Les cloches et clochers d’Alsace, histoire et symbolisme avec Olivier TAROZZI et Aménagement contemporain des églises avec Bertrand FLECK

• Les Journées « Initiales » : développent et actualisent la mission PRTL

22 et 24 mars 2023 : Introduction au « signe de Croix » avec le Chanoine Michel WACKENHEIM et le mobilier liturgique en Alsace, entre tradition et modernité
avec Emmanuel FRITSCH.

• Les Journées « Découvertes » : permettent de découvrir une région, un lieu, une expérience, une thématique de la PRTL

7 et 14 juin 2023 : Découverte de la collégiale de THANN et de l’église rénovée de CERNAY

• Parfois s’ajoute une journée « Hors-série » destinée à compléter la démarche annuelle ou mettant en évidence une particularité de la mission