Annulation du Pélé Jeunes 2020

 

 

Annulation du Pélé-Jeunes 2020

 

Depuis le début de la pandémie que nous vivons, se pose la question du maintien ou de l’annulation du Pélé-Jeunes. La population des 13-17 ans n’étant pas considérée comme population « à risque », nous avons voulu attendre d’avoir plus d’informations pour prendre notre décision.

Il y a quelques jours, le chef de l’État a annoncé que les rassemblements de plus de 5000 personnes resteraient interdits jusqu’à la fin août. Dès lors, il apparaissait évident que les sanctuaires de Lourdes ne réouvriraient pas avant cette date, ou alors uniquement pour de petites délégations.

Par ailleurs, beaucoup de spécialistes craignent une deuxième vague du virus pour la fin de l’été et surtout il semble aujourd’hui évident que nous ne pourrons pas avoir de garantie de la fin des gestes barrières et notamment la distanciation physique, totalement incompatible avec notre pèlerinage.

C’est donc le cœur bien lourd mais dans la volonté de garantir une sécurité maximale pour la santé de nos pèlerins, et en accord avec le conseil épiscopal, que nous vous annonçons aujourd’hui l’annulation du Pélé-Jeunes 2020.

 

Les personnes déjà inscrites seront contactées et informées des modalités et remboursements mis en place concernant les documents et règlements déjà envoyés.

 

Pour autant il serait dommage que rien ne soit vécu durant ce temps estival et le diocèse reviendra vers vous prochainement pour proposer la mise en œuvre de journée ou demi-journée de pèlerinage dans les lieux très beaux que nous avons en Alsace, en doyenné, zone ou bi-zone.

Le 24 octobre, nous aurions dû, tous les participants du Pélé-Jeunes, nous retrouver pour une grande journée « d’after » au Mont Ste Odile. Il a été décidé de conserver cette journée comme journée diocésaine pour les 13-17 ans. Alors notez-vous la date. Les lieu, horaires, modalités vous seront communiqués plus tard.

 

Nous gardons dans notre cœur ceux qui nous accueillent chaque année à Lourdes, hôteliers et sanctuaires mais aussi nos techniciens, intermittents du spectacle ou entrepreneur du spectacle qui nous accompagnent fidèlement chaque année et qui sont actuellement dans une situation financière extrêmement difficile.

 

Concernant les sanctuaires de Lourdes si vous souhaitez les aider financièrement n’hésitez pas à vous connecter à https://www.lourdes-france.org/appel-aux-dons-jai-besoin-de-vous/ pour faire un don.

 

Restons unis et confiants, sous la protection de la Vierge Marie.

 

Catherine VISENTIN, directrice du Pélé-Jeunes

Le comité de pilotage : P. Jauffrey WALTER, Emmanuelle EHLINGER, Stéphanie LÉRY