Pélé Jeunes J5 : le Royaume de Dieu est là

Vendredi, 23 août, on est arrivé au dernier jour du pèlerinage diocésain à Lourdes.

Le matin, a eu lieu la célébration du pèlerinage des malades et hospitaliers. Elle a été présidé par Mgr Ravel. Il a invité chacun d’entre eux à être des missionnaires.

Non pas missionnaire comme on peut l’imaginer en faisant du porte à porte ou bien en allant au bout du monde. Mais, en demandant d’être missionnaire là où ils vivent, c’est dans à dire au travail, dans leur famille ou bien dans leurs lieux de vie comme les EPHAD ou leurs instituts spécialisés.

A noter, la participation des Jeunes OH (option hospitalité) à la messe qui y ont joué de la musique.

Après la célébration, a eu lieu un temps fort du pèlerinage: l’allumage du cierge du diocèse de Strasbourg. Ce cierge représente l’ensemble des intentions porté par tous les alsaciens de tous les âges présents à Lourdes. Il a été décoré par les enfants de l’hospitalité alsacienne Notre Dame de Lourdes. Il brûle désormais à la Chapelle des lumières.

Pendant ce temps-là, les jeunes ont approfondi le thème du Royaume de Dieu et ont fait le bilan du Pèlè Jeunes lors des carrefours.

L’après-midi, c’est le temps de la messe d’envoi pour les jeunes.

L’ambiance de cette messe d’action de grâce est posé par le groupe WAOUH.

Mgr Ravel a invité les jeunes à ne pas voir le Royaume de Dieu comme un rêve. Il a comparé le Royaume de Dieu au soleil qui est au-dessus de la mer des nuages en montagne.

Il est difficile à la personne qui est dans les nuages d’imaginer le soleil. Il a encouragé les jeunes à garder de Lourdes ce moment où ils ont ainsi touchés le Royaume de Dieu et aussi à le rechercher et le vivre dans leur vie quotidienne.

Mgr Ravel a profité de son intervention pour remercier l’équipe de pilotage, les équipes au service, les accompagnateurs et les jeunes qui par la qualité de leur présence ont contribué à la réussite du ce Pèlè Jeunes 2019.

Il a tout simplement remercié les prêtres qui ont pris le temps d’être pleinement présents auprès des jeunes.

Après la messe est venu le temps des au-revoir et du retour en Alsace.

Il est certain que les jeunes durant ce pèlerinage ont touché ce qu’est le Royaume de Dieu, maintenant c’est à leur tour de le vivre et de le faire découvrir.

Approfondir votre lecture

  • Pélé Jeunes J4 : Allez à la rencontre du Christ

    Cette quatrième journée est placée sous le signe de la rencontre avec le Christ. La matinée a commencé par un temps de lancement de carrefour avec le groupe WAOUH et les JV pour bien réveiller tout le monde. Le thème du carrefour c’est : « le Royaume de Dieu déjà présent ». Un conte introduit ce temps. […]

  • Pélé Jeunes J3 : Vous êtes le peuple de Dieu

    Ce mercredi matin, l’ensemble du pèlerinage alsacien a assisté à la messe internationale. Cette messe a lieu dans la Basilique Souterraine Saint Pie X. Elle permet à environ 25 000 pèlerins de célébrer ensemble. Ce 21 août, elle était bien remplie. Les jeunes ont pu ainsi entrer dans la dimension universelle de l’Église. La messe […]

  • Pélé Jeunes -J2 : Confiance du cœur

    La journée a démarré de bonne heure par la photo de groupe avec une invitée: surprise la pluie. Elle n’a pas découragé les jeunes volontaires (JV) pour une mise en place au cordon de la traditionnelle photo. La photo qui cette année a pris la forme d’un cœur. Pour les plus courageux, ils ont assisté […]

  • Pélé Jeunes – Messe d’ouverture

    Après un temps passé avec leur zone, les jeunes ont rejoint les malades, les hospitaliers, les valides du diocèse de Strasbourg qui sont aussi en pèlerinage à Lourdes pour la messe d’ouverture. Dans son mot d’accueil, l’évêque exprime sa joie profonde d’être à Lourdes. Dans son homélie sur l’Évangile du jour, qui est celui du […]

  • Pélé Jeunes – Jour 1 : Allégria

    J1, le pélé jeunes Lourdes 2019 est lancé. Après l’accueil des jeunes par le groupe Waouh ainsi que la présentation des différentes équipes au service et des différentes zones, le Père Jauffrey WALTER introduit le thème du pèlerinage proposé par les sanctuaires cette année qui est la béatitude extraite de l’évangile selon Saint Luc : « Heureux […]

  • Pélé-Jeunes 2019 – Destination : Royaume de Dieu

    Le Pélé Jeunes à Lourdes réunit des jeunes de toute l’Alsace (600 en 2018). Cette année il aura lieu du 18 au 24 août 2019, aux mêmes dates que le pèlerinage diocésain des adultes et des malades.

  • Pourquoi vas-tu au Pélé-Jeunes ? Quelques témoignages…

    Le Pélé Jeunes à Lourdes réunit des jeunes de toute l’Alsace (600 en 2018). Cette année il aura lieu du 18 au 24 août 2019, aux mêmes dates que le pèlerinage diocésain des adultes et des malades.