Pélé Jeunes – Jour 1 : Allégria

J1, le pélé jeunes Lourdes 2019 est lancé. Après l’accueil des jeunes par le groupe Waouh ainsi que la présentation des différentes équipes au service et des différentes zones, le Père Jauffrey WALTER introduit le thème du pèlerinage proposé par les sanctuaires cette année qui est la béatitude extraite de l’évangile selon Saint Luc : « Heureux vous les pauvres, le Royaume de Dieu est à vous ».

Puis, l’équipe de pilotage a projeté une vidéo qui lie le thème avec Bernadette et qui permettait aussi aux nouveaux pèlerins de découvrir Bernadette et Lourdes. Enfin, Mgr Ravel qui est présent pour la 3ème année consécutive, est intervenu pour entrer dans le thème et le pèlerinage avec l’exemple de Bernadette. Il invite les jeunes, par l’intermédiaire du pèlerinage à découvrir un royaume, le Royaume qui ne se trouve ni dans les aéroports ni dans les îles lointaines. Comme il a dit aux jeunes, il n’est pas venu pour vendre du rêve, tel que celui de « vendre » l’Église, Il nuance son propos en disant que le rêve peut être utile à la réalisation de projets de vie. Il incite les jeunes à inscrire la destination Royaume de Dieu dans leur aéroport intérieur. Il rappelle aussi que le Royaume de Dieu ici et maintenant. Il souhaite que le pèlerinage permette aux jeunes de voir, vivre et toucher le Royaume de Dieu, de changer leur point de vue sur le monde qui les entoure, et de libérer leurs énergies d’amour.