Fin du Pélé… et nouveau départ !

mgr_ravel_21_aout_fb

Le Pélé s’est terminé en beauté avec sa dernière soirée le dimanche 20 août, puis avec le quatrième carrefour et la célébration de départ. Autant de souvenirs à emporter en Alsace, en attendant le Pélé de l’année prochaine !

Le bouquet final du pèlerinage

La soirée du dimanche était pour les jeunes du Pélé la dernière veillée avant le retour en Alsace. Après la messe internationale du dimanche matin à la Basilique Saint-Pie X et une après-midi de repos et d’ateliers calmes, les jeunes étaient en forme pour la Veillée Merveilleuse, organisée au Cinéma de la Forêt, une salle des fêtes située à l’extrémité Ouest du Sanctuaire de Lourdes.

Les jeunes ont participé à des animations à des ateliers proposés par les animateurs de l’équipe des Jeunes Volontaires (JV), tandis que le groupe Waouh! a assuré la partie musicale.

Cette soirée a été l’occasion de faire la cérémonie d’engagement, où des jeunes membres de l’équipe d’organisation ont choisi de continuer de se mettre au service des autres dans leur vie de tous les jours.

Un adieu au Pélé ? Ce n’est qu’un au-revoir !

Le lendemain, le lundi 21 août, les jeunes de toutes les zones se sont retrouvés dans la salle Jean XXIII, au-dessus du bureau d’information du Sanctuaire, pour le lancement du quatrième et dernier carrefour. L’équipe technique a monté le small kit, au contraire de la veille où la soirée était organisée avec beaucoup de matériel, c’est-à-dire en full kit. Quatre accompagnateurs du Pélé ont témoigné de la façon dont ils pensaient pouvoir répandre au mieux la parole de Dieu.

Mgr Luc Ravel a fait à cette occasion son discours d’adieux… ou plutôt d’ « au-revoir » : il espère bien revoir tous les jeunes l’année prochaine pour le Pélé 2018 ! D’ailleurs le quatrième carrefour a été un moment de réflexion autour de la phrase « tout recommence ! », puisque ce retour de Lourdes n’est pas la simple fin d’un pèlerinage, mais un nouveau départ. Comme l’a dit lors du lancement de carrefour Jacques Hug (OH), qui participe au Pélé depuis 10 ans : « l’année prochaine je refais OH car ce n’est que du bonheur ».

Les bus sont partis entre 17h et 18h après la célébration de départ au Village des Jeunes. Des prêtres ont confié à cette occasion : dès que le Pélé est terminé, il faut déjà penser à l’organisation du prochain !

Léo Hoerter