Le Pélé peut commencer

Les JV préparent les décors.
Trois OH préparent des décors.

Aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Cracovie, en 2016, le pape François a exhorté les jeunes à sortir de leur canapé et à agir. Un an plus tard, les jeunes affectés à l’organisation du Pélé à Lourdes ont bien gardé ce message en tête lors des derniers préparatifs du Pélé.

Ils auraient pu profiter de l’été pour rester chez eux et profiter de leur canapé. Pourtant, une cinquantaine de jeunes de toute l’Alsace ont décidé de plutôt consacrer de leur temps à l’organisation du pèlerinage des jeunes du diocèse de Strasbourg à Lourdes (Pélé Jeunes). Afin de finaliser les préparatifs de ce Pélé, qui aura lieu du mercredi 16 août au mardi 22 août, les membres de l’organisation se sont retrouvés dimanche 13 et lundi 14 août à l’Église Saint Vincent de Paul à la Meinau, à Strasbourg.

Le matériel est prêt….

Le dimanche après-midi a commencé par un instant de prière avec le Père Philippe Link, puis chaque équipe s’est mise au travail. Les Jeunes Volontaires (JV), qui représentent la majorité des effectifs, se sont occupés des décors et du matériel de son et lumière, particulièrement importants cette année puisque le Pélé accueille le groupe de pop louange Wahou. Les JV ont été aidés par le service Option Hospitalière (OH), en charge des personnes malades et âgées. Enfin, l’équipe communication (Com) a préparé la gestion informatique du Pélé.

Après le repas du soir, des saynètes ont mis en situation de nouveaux JV, afin de leur apprendre à faire face de la manière la plus appropriée possible aux nombreux événements qui peuvent arriver pendant la semaine de pèlerinage à Lourdes.

…Et les organisateurs sont prêts aussi !

La soirée a aussi été grâce à un moment de jeux l’occasion de renforcer la cohésion de groupe. Le lundi, après avoir achevé les travaux entamés la veille, les organisateurs du Pélé se sont retrouvés autour d’un convivial barbecue. Bien que les jeunes pèlerins partiront pour Lourdes mercredi, les organisateurs s’y rendront dès mardi afin d’avoir le temps de préparer leur accueil.

« Cette semaine on ne va pas dormir beaucoup », confie Nathan. Ce JV, déjà à son poste au Pélé de l’an dernier, sait de quoi il parle : il y a toujours des choses à faire pour les organisateurs ! Mais, comme ses camarades, il a refusé de passer son été dans un canapé.

Léo Hoerter