Pélé Jeunes 2017

Le Pélé Jeunes aura lieu cette année du 16 au 22 août 2017.

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS SUR CE SITE DEPUIS LE 2 AVRIL 2017!

Dossier de Presse

MAGNIFICAT !

Le Pélé Jeunes à Lourdes réunit des jeunes de toute l’Alsace (près de 600 en 2016). Cette année il aura lieu du 16 au 22 août 2017, aux mêmes dates que le pèlerinage diocésain des adultes et des malades. Il s’adresse en particulier aux jeunes de 13 à 17 ans mais aussi aux 17 ans et plus.

Après une année singulière, l’année 2016, marquée par le jubilé extraordinaire de la Miséricorde, voilà que les sanctuaires de Lourdes proposent aux pèlerins de cette année 2017 de s’unir étroitement au cantique de la Vierge Marie lors de sa visite à sa cousine Elisabeth. Dans la lignée du thème pastoral proposé cette année, « Le Seigneur fit pour moi des merveilles ! – Le Magnificat de l’Esperance » le Pélé Jeunes 2017 a pour thème « Magnificat ! ».

Un seul mot pour désigner la démarche que vont vivre les quelques 600 jeunes de notre diocèse.

Les jeunes seront ainsi inviter à entrer dans la démarche spirituelle de Marie à la Visitation : une démarche d’ouverture de coeur et d’espérance. Ce cantique n’est pas celui de ceux à qui tout réussi mais bien celui du peuple de Dieu en marche, des petits, des faibles. Comme le dit le pape François : « Qu’on ne nous vole pas l’espérance, parce que cette force est une grâce, un don de Dieu qui nous porte en avant, en regardant le Ciel. Et Marie est toujours là, proche de ces communautés, de nos frères, elle marche avec eux, et elle chante avec eux le Magnificat de l’Espérance. »

Croyants ou en recherche _ La vie fraternelle, les témoignages, la prière, l’expérience du service et de l’engagement, les temps de fêtes, les emmènent à être attentifs à ce qui les touchent, les enthousiasme et fait vibrer leur propre coeur, pour y découvrir la présence de Dieu. Certains viennent pour suivre des amis, puis reviennent et s’engagent alors qu’ils disent ne pas avoir la foi… Ce qu’ils trouvent à Lourdes et avec les autres jeune est simplement porteur de vie pour eux.

Engagement et témoignage _ Ce sont deux aspects essentiels de la vie à Lourdes. Au Pélé Jeunes tous les pèlerins ont l’occasion de vivre une expérience de service. Les plus âgés viennent mettre leurs talents au service de toute l’organisation de l’évènement. Cet engagement est fondamental pour beaucoup d’entre eux et structure leur vie. Le Pélé jeunes leur permet de donner un sens à leur désir de s’engager et les pousse à en vivre au quotidien. Il est également essentiel pour eux d’entendre de jeunes témoins à qui ils peuvent s’identifier. Depuis deux ans, la dimension d’engagement est rendue très concrète par une démarche vécue par les jeunes qui le souhaitent à la fin du Pélé, pour que leur expérience de service puisse se prolonger tout au long de l’année. De même, il a été proposé cette année à toutes les personnes participant à la construction du Pélé jeunes 2017 de vivre une démarche de communion de prière durant les mois qui précèdent le pèlerinage.

« Pélé-Village » _ Pour répondre à un besoin des jeunes majeurs une nouvelle proposition a germé en 2015. Elle sera à nouveau faite en 2017, pour permettre également aux jeunes majeurs de vivre une expérience nouvelle, plus autonome, au Village des Jeunes.

Écoutons Myriam Odeau, directrice du PéléJeunes

Contacts et informations :

PELE JEUNES – 27 rue des Juifs – 67000 STRASBOURG, 03 88 21 29 75 – online@pelejeunes.com

Informations (à partir d’Avril 2017) :https://www.alsace.catholique.fr/pelejeunes
Sur Facebook : www.facebook.com/pelejeunes.lourdes

Inscriptions sur le site internet à partir de la première quinzaine d’avril et jusqu’à fin juin 2017

Contacts presse :

Marc Larchet : 03 88 21 29 92 – marc.larchet@diocese-alsace.fr