Pélé Jeunes 2018 à Lourdes

C.ANA. : Crois, Aime (la) Bonne Nouvelle (et) Agis

Le Pélé Jeunes à Lourdes réunit des jeunes de toute l’Alsace (600 en 2017). Cette année il aura lieu du 16 au 22 août 2018, aux mêmes dates que le pèlerinage diocésain des adultes et des malades.

Il s’adresse en particulier aux jeunes de 13 à 17 ans mais aussi aux 17 ans et plus.

Les sanctuaires de Lourdes invitent les pèlerins à écouter et à mettre en pratique les mots de la Mère de Dieu :

« Faites tout ce qu’Il vous dira ».

CROIRE en cette Bonne Nouvelle, l’AIMER et AGIR pour elle, voilà donc le programme qui attend les pèlerins. 2018 est une date pour Lourdes qui fête les 160 ans des apparitions, c’est aussi une date pour l’Eglise.

En octobre aura lieu à Rome le synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. Les sanctuaires et tous les pèlerinages de jeunes en particulier s’associent à cette grande démarche de l’Église, à cette priorité du Pape François.

Ce Pele Jeunes 2018 sera plus que jamais un Pélé par et pour les jeunes, ecclésial et synodal, dans la ligne de la lettre pastorale de notre archevêque, « Le temps de la jeunesse ».

Écoutons Myriam Odeau et Jauffrey Walter

Croyants ou en recherche

La vie fraternelle, les témoignages, la prière, l’expérience du service et de l’engagement, la fête, emmènent les jeunes à être attentifs à ce qui les touchent, les enthousiasme et fait vibrer leur propre cœur.

Certains viennent pour suivre des amis, puis reviennent et s’engagent alors qu’ils disent ne pas avoir la foi…

Ce qu’ils trouvent à Lourdes et avec les autres jeune est simplement porteur de vie pour eux.

Engagement et témoignage

Ce sont deux aspects essentiels de la vie à Lourdes.

Au Pélé Jeunes tous les pèlerins ont l’occasion de vivre une expérience de service. Les plus âgés viennent mettre leurs talents au service de toute l’organisation de l’évènement.

Cet engagement est fondamental pour beaucoup d’entre eux et structure leur vie. Le Pélé jeunes leur permet de donner un sens à leur désir de s’engager et les pousse à en vivre au quotidien.

Il est également essentiel pour eux d’entendre de jeunes témoins à qui ils peuvent s’identifier.

Depuis deux ans, la dimension d’engagement est rendue très concrète par une démarche vécue par les jeunes qui le souhaitent à la fin du Pélé, pour que leur expérience de service puisse se prolonger tout au long de l’année.

« Pélé-Village »

Pour répondre à un besoin des jeunes majeurs une nouvelle proposition a enfin vu le jour en 2017, pour permettre également à ces jeunes de vivre une expérience nouvelle, plus autonome, au Village des Jeunes.

Contacts et informations :

PELE JEUNES – 27 rue des Juifs – 67000 STRASBOURG, 03 88 21 29 75 – online@pelejeunes.com

Informations (à partir d’Avril 2018) : https://www.alsace.catholique.fr (rubrique : Pele Jeunes)

Sur Facebook : www.facebook.com/pelejeunes.lourdes

Dossier de Presse

Inscriptions sur le site internet à partir de la première quinzaine d’avril et jusqu’à fin juin 2018

Contacts presse :

• Marc Larchet : 03 88 21 29 92 – marc.larchet@diocese-alsace.fr