Les pèlerinages de jeunes

Pèleriner, c’est aller à la rencontre de l’Autre et du Tout Autre ; c’est mettre nos pas dans ceux du Christ, de la Vierge Marie, des Apôtres et des Saints de tous les temps.

Vous trouverez ici des informations pour les pèlerinages spécifiques pour les jeunes.

Les 1500 pèlerins français ont rejoint le Panama pour les JMJ

Les 1500 jeunes français, venus en ce début d’année 2019 assister aux 34èmes Journées Mondiales de la Jeunesse, ont désormais rejoint le Panama.

Parmi les différents groupes arrivés progressivement au Panama depuis le 12 janvier, les 17 pèlerins français partis fin août dernier de Camaret-sur-Mer (29) à bord des voiliers Kêr Maï, Exultet et Estran ont posé pied sur la terre panaméenne ce lundi.

L’ambassadeur de France au Panama, M. Brice Roquefeuil, l’archevêque de Panama, Mgr José Domingo Ulloa, et l’évêque de Colón-Kuna Yala, Mgr Manuel Ochogavía Barahona sont allés à leur rencontre dans la Marina de Shelter Bay, à l’embouchure du Canal sur la côte atlantique. Le comité d’accueil était également composé de pèlerins panaméens, colombiens et vénézuéliens.

Après plus de quatre mois en mer en compagnie de leurs skippers et de leurs aumôniers, les jeunes navigateurs s’apprêtent dorénavant à rejoindre le groupe de Bayonne pour vivre les journées pré-JMJ dans le diocèse de Chitré. Ils se joindront ainsi au reste des pèlerins français déjà installés dans leurs paroisses d’accueil des diocèses de Chitré mais aussi de David, Santiago ou encore Penonomé.

Ces journées en diocèse seront pour tous les jeunes l’occasion d’aller à la rencontre de la population panaméenne ainsi qu’à la découverte de l’Eglise locale. Elles constitueront également les premiers temps de rassemblements avant les JMJ de la semaine à venir qui se tiendront du 23 au 27 janvier à Panamá City.

www.jmj2019.fr

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), instituées par le Pape Jean-Paul II en 1986, sont un événement annuel qui permet à chaque jeune d’aller à la rencontre d’autres jeunes du monde entier. Célébrées localement chaque année le dimanche des Rameaux, les JMJ prennent tous les deux ou trois ans une dimension internationale en se déroulant dans une grande métropole.

Jean-Paul II voulait, grâce aux JMJ, se rendre proche des jeunes, leur manifester la confiance que l’Église met en eux, et leur transmettre sa foi en Jésus-Christ et son attachement à l’enseignement des Évangiles. Benoît XVI et le pape François ont, dès leur élection, exprimé leur bienveillance pour la jeunesse en prolongeant l’intuition de leur prédécesseur.

Les JMJ sont une « fête de la foi », à l’occasion de laquelle des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontrent et font l’expérience de l’amour de Dieu.

Les jeunes pèlerins des Journées Mondiales de la Jeunesse sont d’abord accueillis par les familles du pays d’accueil, lors des pré-JMJ dans les diocèses de tout le pays : ce sont les « Journées en Diocèse ». Ils convergent ensuite vers la métropole pour une semaine d’événements culturels et spirituels, qui s’achève par une veillée de prière et une nuit où tous les jeunes présents sont rassemblés dans un seul et même lieu. La Messe de clôture, présidée par le Saint Père, constitue le point culminant des JMJ.

Actualité des JMJ

  • La CEF lance un calendrier de l’Avent sur mobile

    À partir du dimanche 29 novembre, l’application Église catholique se mettra aux couleurs de Noël et proposera, sous la forme d’un calendrier de l’Avent numérique, des propositions à découvrir, jour après jour pour cheminer vers Noël. Parmi elles : des prières, des éclairages sur le sens du temps de l’Avent,…

  • La Conférence des évêques de France dépose un référé liberté

    Dans sa déclaration du jeudi 26 novembre, le Premier ministre a annoncé une jauge de 30 personnes pour les célébrations religieuses dès ce dimanche. Cette jauge n’est ni compréhensible ni acceptable en l’état. En conséquence, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF), réuni hier soir, a décidé…

  • Guillaume Nicolas :  » Les départs reprennent mais avec parcimonie « 

    Depuis le début de la pandémie dû au Covid-19, la Délégation catholique pour la coopération (DCC) doit relever de nouveaux défis pour que la mission de volontariat international perdure. Interview de son délégué général, Guillaume Nicolas.

  • Les grâces de la Fraternité Georgette

    Vivre sous le même toit que des familles migrantes, partager les repas quotidiens et prier ensemble. Depuis sept ans, à Montauban, la Fraternité Georgette expérimente cette vie communautaire. Par-delà les difficultés, ce sont des cœurs habités par la joie, qui s’accueillent, se rencontrent et se soutiennent.

  • Jauge à 30 personnes ce dimanche : une mesure qui demeure irréaliste et inapplicable

    C’est avec regret que la Conférence des évêques de France (CEF) apprend que la jauge de 30 personnes par lieu de culte pour les célébrations est maintenue pour ce dimanche. Après l’appel du Président de la République à l’issue de son discours du mardi 24 novembre, elle attendait une rectification…

Pélé Lourdes2015Le Pélé Jeunes à Lourdes est un évènement proposé par l’Église Catholique d’Alsace aux collégiens et Lycéens de 13 à 17 ans. C’est une aventure fraternelle et joyeuse où les jeunes peuvent faire l’expérience de très belles rencontres avec les autres, de la joie du service mais aussi de la vie intérieure.

Site diocésain du Pélé Jeunes >

Choeur Taizé

La communauté de Taizé rassemble une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nations. De par son existence même, elle est une « parabole de communauté » : un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés.

Venir à Taizé, c’est être invité(e) à une recherche de communion avec Dieu par la prière commune, le chant, le silence, la méditation personnelle, le partage.

Un séjour à Taizé peut permettre de prendre du recul par rapport à sa vie quotidienne, de rencontrer des personnes très diverses et de réfléchir à un engagement dans l’Église et dans la société.

Lors d’un séjour à Taizé tous participent à la vie communautaire et au programme proposé.

De nombreux séjours sont organisés par les zones pastorales, notamment pour les mineurs ne pouvant y aller seuls.

taizeLa prochaine rencontre européenne de jeunes aura lieu en Pologne, dans la ville de Wrocław, du 28 décembre 2019 au 1er janvier 2020.. Elle va rassembler plusieurs dizaines de milliers de jeunes pour une nouvelle étape du « pèlerinage de confiance sur la terre » commencé par frère Roger à la fin des années 70.

Comme tous les ans un départ en bus sera organisé depuis notre diocèse.

 

Le pèlerinage Étudiants et Jeunes professionnels « Strasbourg-Sainte-Odile » est avant tout une marche de 45 km en deux jours depuis l’église Saint Paul de Strasbourg jusqu’au monastère du Mont Sainte-Odile.

Il se déroule tous les ans aux vacances de Pâques.

Elle est organisée depuis 2003 par les étudiants de l’aumônerie Universitaire Catholique (AUC) de Strasbourg avec le concours de différents groupes, mouvements et aumôneries voisines (Metz, Nancy, Mulhouse, Belfort-Montbéliard… et d’Allemagne aussi) !

 

Ici est le lien vers le site du pélé Ste Odile.

Le pèlerinage Étudiants et Jeunes professionnels « Strasbourg-Sainte-Odile » est avant tout une marche de 45 km en deux jours depuis l’église Saint Paul de Strasbourg jusqu’au monastère du Mont Sainte-Odile.

Il se déroule tous les ans aux vacances de Pâques.

Elle est organisée depuis 2003 par les étudiants de l’aumônerie Universitaire Catholique (AUC) de Strasbourg avec le concours de différents groupes, mouvements et aumôneries voisines (Metz, Nancy, Mulhouse, Belfort-Montbéliard… et d’Allemagne aussi) ! Tout comme l’an dernier, l’équipe de préparation s’est élargie aux autres confessions chrétiennes (protestants et orthodoxes notamment) pour illustrer notre principal thème qu’est : l’unité.

 

Ici est le lien vers le site du pélé Ste Odile.

Actualité

Approfondir votre lecture

  • JMJ 2022 à Lisbonne

    Les prochaines JMJ se tiendront à Lisbonne en 2022. La capitale du Portugal a été choisie pour l’accueil du prochain rassemblement mondial des Journées Mondiales de la Jeunesse.