JIC – Jeunesse Indépendante Chrétienne

Présentation de la JIC

téléchargementMouvement de jeunes conduit par les jeunes,
la Jeunesse Indépendante Chrétienne, (JIC) s’adresse à tous ceux qui veulent croire en l’Homme, à ceux qui croient possible de construire partout où nous vivons une société respectant les aspirations de chacun.

La JIC rassemble des jeunes de 15 à 30 ans, lycéens, étudiants ou en activité professionnelle. Une branche « collégienne » invite les 13-15ans à faire équipe avec le dossier « Antistatic » et leur propose même de les préparer à la Confirmation.

Les jeunes ont des questions sur leur avenir, leurs orientations, sur leurs projets professionnels, sur leurs relations familiales, amicales, amoureuses, sur leur indépendance financière.

Les jeunes de la JIC sont dans un mouvement d’Eglise qui vit avec et pour des jeunes en recherche de sens dans leur vie d’aujourd’hui et de demain. Avec la JIC, ils sont responsables de leurs projets, de leur vie et de leur recherche de Foi.
Mouvement d’Action Catholique et association agréée d’Education Populaire, la JIC propose une démarche de Foi enracinée dans la vie, insistant sur l’action et la solidarité entre les personnes.

Elle invite les jeunes en JIC à donner la parole à leurs copains, amis, collègue, même et surtout à ceux qui, à priori, ne partage pas toutes leurs convictions. La JIC rejoint aussi les jeunes qui se déclarent « non-croyant » et constitue alors la première annonce d’une « Bonne Nouvelle pour tous » ! C’est ce qui la rend passionnante.

La JIC c’est aussi

Un mouvement où se vit une expérience d’Eglise qui peut aller jusqu’à une démarche sacramentelle.
Un mouvement où des adultes sont appelés par les jeunes à les accompagner. En recul, ces « accompagnateurs » sont attentifs à la vie des jeunes, les questionnent pour qu’ils prennent toujours leurs places d’acteurs

Lien vers site local :

page facebook de la JIC Alsace

Lien vers site national :

www.jic.cef.fr