Notre Église propose de multiples manières de vivre une vie de chrétien. Les mouvements d’Église sont des associations qui proposent à chacun de vivre une démarche de chrétien engagé dans le monde.

Dans les différents onglets de cette rubrique vous découvrirez de multiples propositions:

  • pour les enfants
  • pour les ados
  • pour les étudiants
  • pour les jeunes professionnels

Il y a forcement quelque chose près de chez vous qui correspondra à vos attentes.

Si vous hésitez, contactez pastoraledesjeunes@diocese-alsace.fr nous vous aiderons à trouver ce qui vous correspond le mieux.

ACE : Action Catholique des Enfants

ACE_Logopost70L’Action Catholique des Enfants (ACE) est une association loi 1901 reconnue d’éducation populaire et membre de l’Église de France. Elle rassemble partout en France les enfants de 6 à 15 ans, quels que soient leur culture, leur milieu social, leur religion.

En groupes de copains, accompagnés par des adultes attentifs à ce qu’ils vivent et disent, les enfants jouent, discutent et mènent des projets communs. À l’ACE, ils expérimentent une vie basée sur des valeurs humaines et chrétiennes qui leur permet de se construire et de devenir acteurs et citoyens.

A l’ACE, nous croyons que les enfants sont des personnes à part entière, capables de s’exprimer, de prendre des responsabilités et de construire le monde de demain. Cette conviction forte, l’ACE s’attache à la défendre dans la société dans l’esprit de la convention Internationale des droits de l’Enfant (CIDE).  

 

– lien vers site : http://www.ace.asso.fr/

– courriel : ace67@diocese-alsace.fr aceaco68@gmail.com

– téléphone : 03 88 21 29 71

 Présentation de la JIC

téléchargementMouvement de jeunes conduit par les jeunes,
la Jeunesse Indépendante Chrétienne, (JIC) s’adresse à tous ceux qui veulent croire en l’Homme, à ceux qui croient possible de construire partout où nous vivons une société respectant les aspirations de chacun.

La JIC rassemble des jeunes de 15 à 30 ans, lycéens, étudiants ou en activité professionnelle. Une branche « collégienne » invite les 13-15ans à faire équipe avec le dossier « Antistatic » et leur propose même de les préparer à la Confirmation.

Les jeunes ont des questions sur leur avenir, leurs orientations, sur leurs projets professionnels, sur leurs relations familiales, amicales, amoureuses, sur leur indépendance financière.

Les jeunes de la JIC sont dans un mouvement d’Eglise qui vit avec et pour des jeunes en recherche de sens dans leur vie d’aujourd’hui et de demain. Avec la JIC, ils sont responsables de leurs projets, de leur vie et de leur recherche de Foi.
Mouvement d’Action Catholique et association agréée d’Education Populaire, la JIC propose une démarche de Foi enracinée dans la vie, insistant sur l’action et la solidarité entre les personnes.

Elle invite les jeunes en JIC à donner la parole à leurs copains, amis, collègue, même et surtout à ceux qui, à priori, ne partage pas toutes leurs convictions. La JIC rejoint aussi les jeunes qui se déclarent « non-croyant » et constitue alors la première annonce d’une « Bonne Nouvelle pour tous » ! C’est ce qui la rend passionnante.

La JIC c’est aussi

Un mouvement où se vit une expérience d’Eglise qui peut aller jusqu’à une démarche sacramentelle.
Un mouvement où des adultes sont appelés par les jeunes à les accompagner. En recul, ces « accompagnateurs » sont attentifs à la vie des jeunes, les questionnent pour qu’ils prennent toujours leurs places d’acteurs

Lien vers site local :

page facebook de la JIC Alsace

Lien vers site national :

www.jic.cef.fr

JOC : Jeunesse Ouvrière Chrétienne

Joc_logoEn bref la JOC c’est depuis 1927 et ça signifie :

Jeunesse : de 13 à 30 ans, c’est nous qui en sommes les acteurs.

Le mouvement est dirigé à tous niveaux par les jeunes.

La JOC c’est des jeunes de toute la France et à l’international également.

 

Ouvrière : qu’importe ta situation sociale.

Que tu sois collégien, lycéen , apprenti, privé d’emploi, salarié,..

C’est à toi de décider de ton avenir.

 

Chrétienne :

Croyant ou pas. Quelque soit ta culture : chrétienne, musulmane, juive ou athée,..

La JOC c’est avant tout des valeurs comme le respect, le partage, la solidarité, l’égalité, la joie, la tolérance,…

 

La JOC est un mouvement d’éducation populaire qui a pour but de rendre les jeunes acteurs de leur futur et de les rendre meilleurs grâce à des projets collectifs.

 

 

– lien vers site :
– lien vers page facebook :
– courriel :
– téléphone :
 03.89.60.63.02

MEJ : Mouvement Eucharistique des Jeunes

logo MEJ

Lien vers la page facebook du MEJ alsace
00 Week-end régional TA-ES 12-13 mars 2016 à Orbey 1

 

MRJC : Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne.

Le MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) est une association d’éducation populaire, gérée et animée par des jeunes. Elle œuvre pour le développement des territoires ruraux et l’émancipation des jeunes dans la société.
Organisé du local à l’international, le MRJC est un acteur éducatif qui permet aux jeunes de se construire, d’être acteur de leur vie, de devenir responsable, de s’investir dans la vie locale et exercer pleinement leur citoyenneté. Le MRJC a pour ambition de « donner envie de s’engager ».

Mouvement :
parce que malgré l’individualisme de notre société nous sommes convaincus qu’agir ensemble est une richesse et une force.

Rural :
parce que nous sommes issus du milieu rural, c’est ce territoire que nous souhaitons dynamiser par nos projets.

Jeunesse :
Nous sommes une association gérée et animée par des jeunes de 15 à 30 ans.

Chrétienne :
Bien que notre mouvement soit laïc, nous nous appuyons sur la spiritualité chrétienne pour relire et donner du sens à nos actions.

 

 

Contacts :

MRJC Bas­Rhin : 27 rue des Juifs, 67000 STRASBOURG / secretariat67@mrjc.org / 03 88 21 29 68

MRJC Haut­Rhin : 17 rue de la Cigale, 68200 MULHOUSE / hautrhin@mrjc.org / 03 89 60 63 05

Page facebook du MRJC Alsace

SGDF : Scouts et Guides de France

logo-sgdfLes Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Le projet éducatif des Scouts et Guides de France propose aux jeunes de devenir des hommes et des femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix. Ce projet vise l’accueil de tous les jeunes et leur permet de vivre ensemble une fraternité au-delà des frontières. Il s’articule autour de 6 axes de progression que sont la relation à soi, au corps, au monde, aux autres, aux sentiments, à la spiritualité (découverte de la foi). Les parents s’inscrivent comme des interlocuteurs privilégiés en tant que partenaires éducatifs.

site national : www.sgdf.fr
twitter : https://twitter.com/sgdf?lang=fr
facebook : https://www.facebook.com/scoutsetguides/?fref=ts

Contacts Alsace :
Bas-Rhin :
27 rue des juifs, 67000 Strasbourg
03 88 21 29 79
secretariat@sgdf67.fr
www.sgdf67.fr
Facebook : https://www.facebook.com/Sgdf-Bas-Rhin-584073921696032/

Haut-Rhin :
17, rue de la Cigale 68200 MULHOUSE
Tél. : 03 89 60 63 06 – sgdf.secretariat68@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/territoire.sgdf.68