52 paroles de jeunes

Une série vidéo pour porter un regard positif et novateur sur les jeunes

L’atelier multimédia, une petite équipe de religieux salésiens travaillant à la communication dans le cadre de la fondation Don Bosco*, a réalisé 52 clips vidéos. Ils rassemblent des interviews de jeunes, de 15 à 25 ans, interrogés sur les grandes questions de la vie.

Inspirés par le film « Human »* de Yann Arthus-Bertrand, ces témoignages s’adressent à des adultes, parents, professeurs, éducateurs. Ils ont pour but de leur faire entendre les jeunes sur des sujets sur lesquels ils sont peu écoutés et de dépasser bon nombre de clichés.

Leurs réponses nous étonnent par leur grande maturité. Ils sont un appel à leur faire confiance et interrogent nos propres réponses. Nous souhaitons que ces clips créent une réelle empathie, un désir de dialogue et une meilleure relation éducative entre jeunes et adultes.

Ces films courts seront aussi un utile outil pour provoquer la prise de paroles d’autres jeunes et leur écoute.

Le projet 52 paroles de jeunes se présente sous la forme d’une série divisée en quatre saisons comprenant chacune 13 épisodes.

L’ensemble de la série sera diffusé sur internet pendant 52 semaines à raison d’un épisode par semaine.

Celui-ci sera téléchargeable en full HD. Chaque épisode sera archivé sur le site permettant de multiples « replay ».

Deux adresses web seront concernées : www.52paroles.org et une chaîne Youtube.

Première diffusion : la dernière semaine de janvier 2019 date coïncidant d’une façon symbolique avec la fête de Saint Jean Bosco.

Les saisons seront aussi disponibles sous la forme de clés USB.