Oser la parole de Dieu avec les enfants de 3 à 6 ans

OSER LA PAROLE DE DIEU….

Écouter, raconter, célébrer, prier en famille et en communauté

Un texte biblique, c’est une histoire qui fait vivre les croyants. Il n’est pourtant pas toujours évident de lire la parole de Dieu avec les enfants entre 3 et 6 ans, ni même au-delà.

Parfois, on exagère le côté historique, on raconte ce qui s’est passé un jour, on apprend des choses sur Dieu, sur Jésus … sur le peuple de la Bible, comme sur Charlemagne ou Christophe Colomb.

Parfois, on accentue le côté merveilleux de ce que Jésus a fait, il devient un « super-héros » et alors … on reste accroché au prodige et on regrette que Jésus ne fasse plus ça aujourd’hui !

Parfois même, on raconte des histoires bibliques pour faire passer un message, une leçon de morale. On raconte ce qui s’est passé un jour pour montrer ce qu’il faudrait faire ou ne pas faire aujourd’hui !

Alors, comment s’y prendre pour que le texte raconté ne soit pas là pour acquérir un savoir, mais pour emmener à Dieu, à la personne de Jésus ?

Par quels moyens faciliter l’écoute de la Bible ? Comment être au service de la belle relation que Dieu, par Jésus, veut tisser avec chacun ?

Comment prier à partir de ce texte ? Comment célébrer Jésus, la Parole de Dieu, avec des tout-petits ?

«  Il (le Christ) est présent dans sa parole, car c’est lui qui parle tandis qu’on lit dans l’Église les Saintes Écritures. » Constitution Sacrosanctum Concilium

Cette journée a pour but d’aider tous ceux qui sont au contact avec des enfants de 3 à 6 ans (leurs parents, grands-parents, animateurs d’éveil à la foi, coopérateurs, prêtres, diacres,…) dans cette belle mission.

Chacun en ressortira conforté dans sa capacité à lire la parole de Dieu aux enfants grâce à des outils pratiques pour raconter ou prier la Bible.

2 dates possibles :

•  Basilique de Marienthal le 10 novembre 2018
  •  Saint André à Cernay le 19 janvier 2019

L’accueil se fera à partir de 9h30 et la rencontre se terminera par un déjeuner partagé.

La matinée sera rythmée par des temps en famille, des temps d’atelier pour les enfants, des temps de réflexion et d’apport théoriques et pratiques pour les adultes.

Une conteuse biblique lira un passage biblique pour la plus grande joie de tous !

Il y aura une garderie pour les 0-3 ans.

Pour une meilleure organisation, merci de vous inscrire

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à Bertille Lucereau : bertille.lucereau@ere-oca.com