Rencontre pour les aumôniers et les visiteurs de personnes malades, âgées, handicapées, à domicile, en établissement sanitaire et médico-social

Samedi 29 février 2020 a eu lieu la première journée de « Rencontre pour les aumôniers et les visiteurs de personnes malades, âgées, handicapées, à domicile, en établissement sanitaire et médico-social » au Centre culturel St Thomas de Strasbourg.

Intervenante : Sœur Bény GAMALLO, Supérieure Générale de la congrégation des servantes du cœur de Jésus.

La journée a commencé avec un temps de prière à vivre ensemble. Un décor (voir les photos) nous aidait à goûter au sujet : « La prière, un chemin de fraternité ». Sœur Bény nous a engagés à apprécier ce temps, comme si nous étions invités à un bon repas.

Au menu, un plan de l’intervenante a aidé l’assistance à réfléchir sur cette « fraternité ». Puis, en plat de résistance, le lien entre « prière et fraternité » nous a été servi. En dessert, elle nous a proposé « le chemin de la prière ».

Le temps de petits carrefours a permis de faire connaissance, d’échanger et de rencontrer en toute fraternité.

Toutes les dimensions de la Pastorale de la santé étaient présentes :

  • Aumônerie d’Hôpital (AH.),
  • Service de l’Evangile auprès des Malades (S.E.M.)
  • et Pastorale des Personnes Handicapées (P.P.H.).

La richesse des échanges est toujours appréciée par les participants. Sœur Bény a ensuite brillamment répondu à l’une ou l’autre question et les prières universelles composées dans les petits groupes, ont nourri l’Eucharistie qui a clos cette belle journée.

Cette journée a été un vrai temps de répit pour professionnels et bénévoles de la Pastorale Santé !

5 autres lieux sont proposés pour vous : Châtenois, Issenheim, Saverne, Carspach et Marienthal.

ATTENTION : en raison de la prévention de propagation du virus COVID-19, la journée à Châtenois est suspendue jusqu’à nouvel ordre.