Dimanche de la santé : 9 février 2020

Qu’est-ce que le Dimanche de la Santé ?

En France, c’est un rendez-vous dans l’Espérance et la lumière du Christ pour célébrer la santé et tisser des liens entre ceux qu’on dit « bien-portants », professionnels de santé et bénévoles et ceux dont l’existence est fragile. Cette année, nous pourrons le vivre le dimanche 9 février 2020.

L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi.

Des bénévoles se forment pour être comme des lumières auprès des personnes seules, malades, isolées à leur domicile ou en maison de retraite. Elles sont envoyées par le responsable de la Paroisse, le curé, au nom de l’Église. Ces personnes se retrouvent pour se ressourcer en équipe.

Au sein des établissements médico-sociaux, des personnes animent des temps de rencontres auprès de personnes handicapées. Le Service de la P.P.H. forme ces bénévoles (la Pastorale des Personnes Handicapées). Sur le terrain, des « Personnes-relais » sont ambassadrices et relayent les informations du Service diocésain et vice-versa.

Ce dimanche de la santé, encouragez tous ces volontaires qui, partout en Alsace, dans les plus petits villages et les plus grands établissements médicaux ou sociaux, se rendent présentes au jour le jour aux plus fragiles : personnes âgées, malades ou handicapées !

Écoutez leur témoignage et les intentions de prières durant la célébration et découvrez les richesses qu’on peut vivre en côtoyant ces plus petits ! Dans cette période où l’on peut focaliser sur le plus sombre, osez voir la lumière dans la nuit !

C’est un temps fort pour nos paroisses, et l’occasion de sensibiliser les paroissiens à la présence proche de résidents en EHPAD, maison de retraite, institutions pour personnes handicapées, mais aussi à la présence et aux besoins des personnes qui restent à leur domicile et demandent à être visitées.

Être témoin de l’Évangile, c’est être témoin de la lumière du Christ. Le thème de ce dimanche de la santé est osé : « Ta nuit sera lumière ». L’Espérance que les aidants apportent pourra ouvrir des chemins nouveaux aux personnes en fragilité qu’elles rencontrent.

Un livret peut vous aider dans votre réflexion sur le sujet : Renseignement auprès de la Pastorale de la Santé => pastosante.alsace@diocese-alsace.fr

Isabelle Beyrouthy, déléguée pour la Pastorale des Personnes Handicapées dans l’équipe diocésaine santé.