1er Pèlerinage des sourds catholiques d’Europe à Lourdes

Le 1er Pèlerinage catholique européen des personnes sourdes aura lieu du 10 au 14 septembre 2018 à Lourdes.

Ce Pèlerinage est organisé par l’agence BIPEL (agence de voyage qui organise des Pèlerinages), la CPSF (Coordination Pastorale des Sourds de France) ainsi que l’Association Relais Sourds.

Près de 400 personnes venues de toute l’Europe sont attendues à Lourdes pour la première édition de ce pèlerinage. Elles seront 18 à partir d’Alsace.

Le diacre Pierre Van Duyse, lui-même sourd, a été chargé de piloter le comité national qui a porté ce projet.

Cette équipe est composée de personnes sourdes, de malentendants et de personnes entendantes. Régine Torres, coopératrice de la pastorale en mission auprès des sourds et malentendants du Diocèse de Strasbourg a participé au comité de pilotage national.

Elle souligne toute la richesse vécue au sein même de ce comité et met en avant les importants moyens logistiques qui doivent être déployés, avec la présence d’interprètes en langue des signes correspondants aux diverses nationalités présentes.

Elle rappelle également que ce pèlerinage remplacera cette année l’habituelle participation des alsaciens au Pèlerinage du Rosaire des Dominicains.

Au programme, il y aura des témoignages, des conférences de découverte de la vie de Bernadette, ainsi que les habituels temps de prière, de messes et de procession.

La messe d’ouverture sera présidée par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes. À noter une particularité puisque la messe avec onction des malades du vendredi 14 septembre sera entièrement signée.

Ce pèlerinage sera l’occasion pour les participants de faire une pause, peut-être une opportunité de découvrir Lourdes et de rencontrer de nombreux sourds d’autres pays et d’échanger avec eux.

C’est un évènement qui est une première sera bien sûr amené à se renouveler, avec sans doute une variante dans le prochain lieu de rassemblement qui sera déterminé par tirage au sort lors du pèlerinage de cette année.

Pour tous renseignements, prendre contact avec l’Aumônerie des personnes sourdes de Strasbourg : acsalsace@free.fr

Lire le programme