« Les Assises nationales de la Pastorale de la Santé » à Lourdes

Les équipes diocésaines de la Pastorale de la santé se sont donné rendez-vous à Lourdes du 13 au 16 novembre, sous un ciel radieux !

360 personnes de 89 diocèses étaient présents, dont 54 prêtres et 24 diacres permanents, 3 évêques dont Mgr Delmas, évêque d’Angers accompagnateur de cette réalité pastorale au niveau national.

Ils sont  délégués diocésains à la Pastorale de la Santé, responsables diocésains (ou délégués) des Aumôneries Hospitalières, du Service de l’Evangile auprès des Malades, de la Pastorale des Personnes Handicapées… sous la responsabilité du Père Jean-Marie Onfray, directeur adjoint du service national Famille te Société, chargé du pôle santé-justice.

Les thèmes abordés portaient le premier jour sur la dynamique de la mission reçue avec une intervention du théologien Christoph Theobald,  Jésuite.

Le deuxième jour, c’est Marc Grassin, docteur en éthique médicale, philosophe… qui nous a dressé un tableau sur les mutations sociétales en cours dans le monde de la santé et sur la nécessité de l’Eglise de s’y adapter… en particulier dans le passage au domicile qui devient lieu de soins.

Le troisième jour, Sr Marie-Laure Denès, dominicaine, ancienne directrice du service national Famille et Société et le Père Bruno Cazin, médecin et vicaire général de Lille, nous ont aidés à relire ces journées, animées musicalement par Jean-Noël Klinguer et son épouse Cécile.

Chaque diocèse avait confectionné un métier à tisser, symbole des liens à tisser en équipe, avec les soignants et avec la société, qui ont été échangés lors de la célébration d’envoi.

Des journées riches en partages, en rencontres, en fraternité, sous le regard bienveillant de Marie !