Dimanche de la santé

Depuis le jubilé de l’an 2000, la pastorale de la santé propose la célébration d’un Dimanche de la Santé à une date la plus proche possible du 11 février, journée mondiale des malades, instituée par Jean-Paul II.

Le but de cette journée est de favoriser la rencontre entre les acteurs du monde de la santé, (personnes malades ou handicapées, professionnels de la santé, accompagnants, aidants, bénévoles), et les Chrétiens qui se rassemblent le dimanche.

Par la prière, la réflexion, l’engagement, tous sont invités à se mettre à la suite du Christ qui prend soin de l’homme dans toutes ses dimensions.

Chaque année un thème est proposé, en lien avec les textes de la liturgie du jour. Un livret, des images, une affiche sont à la disposition de tous pour aider à l’animation de cette journée.

Pour le 11 février 2018, le thème proposé s’intitule  « Montre-moi ton visage »

« Le visage de Dieu ne se révèle qu’à travers la variation infinie des visages des hommes et des femmes depuis la nuit des temps. Chaque visage rencontré, contemplé, nous délivre une Parole, nous livre une part de mystère… »

A l’occasion du Dimanche de la Santé, de belles initiatives sont prises dans les communautés de paroisses ou en doyennés :

• temps de partage avec les paroissiens et les soignants, accompagnants ou visiteurs autour d’une table ronde ou d’un repas partagé ;
  • messe animée par l’équipe SEM, témoignage lors de la messe d’un soignant, d’un visiteur ou d’un aidant ;
  • apport lors de l’offertoire des custodes et des intentions de prières recueillies au début de la messe dans une corbeille ;
  • envoi en mission de l’équipe de visiteurs et appel de nouveaux visiteurs ;
  • stand de présentation du SEM avec distribution de flyers à la sortie de l’église autour d’un verre de l’amitié…

Ce dimanche est donc l’occasion d’appeler de nouveaux visiteurs à domicile ou en institutions et en même temps d’inviter chacun à être veilleur, attentif à son voisin, aux personnes en souffrance ; et éveilleur en osant proposer la visite fraternelle d’un visiteur.

Pastorale de la Santé – 27 rue des juifs – 67000 STRASBOURG

Tél. 03 88 21 29 94 – pastosante.alsace@diocese-alsace.fr