Protéger les personnes non les frontières

Le 18 avril 2018 les députés du Parlement Européens vont discuter puis voter sur le pacte mondial des réfugiés préparé par l’ONU, pacte qui devrait être adopté en décembre 2018.

C’est la première fois qu’au niveau mondial un tel pacte est proposé !

Depuis plus de 30 années et malgré les valeurs qu’elle affirme, l’Europe se construit , indifférente aux plus de 40 000 personnes mortes ou disparues à ses frontières.

De l’autre côté de la Méditerranée, un pêcheur rend leur dignité aux cadavres échoués sur les plages.

Avec cet homme nous voulons interpeller nos Parlementaires sur les politiques de refoulement indignes, irresponsables et cyniques que l’Union Européenne met en œuvre en notre nom.

Rendez-vous MERCREDI 18  avril 2018 à 14h15 devant le Parlement Européen à Strasbourg !

Les députés du parlement européen votent ce jour sur le pacte mondial des réfugiés ; le collectif pour une autre politique migratoire

Dénonce :

• La mort ou la disparition en l’espace de 30 ans de près de 40 000 personnes aux frontières de l’Europe ; elles fuyaient les guerres, les dictatures, la corruption ; 2016 aura été une année particulièrement meurtrière (6400 personnes mortes ou disparues) et ces migrations ne sont pas prêtes de s’arrêter.
  • Une situation qui est la conséquence de la politique migratoire européenne qui n’a pas mis en place des voies migratoires légales et qui confie (externalise) le contrôle de ses frontières à des pays tiers comme le Niger, la Libye, la Turquie , le Maroc afin que ces derniers moyennant finances stoppent les exilés en les confinant dans des camps au mépris des droits (humains) les obligeant à prendre des routes plus périlleuses et coûteuses.
  • Les nombreux dispositifs qui trient, confinent, discriminent et bafouent les droits des exilés que ce soient les hotspots (en Italie et en Grèce), les camps, les bidonvilles, les jungles, les centres de rétention, les CAO et l’ensemble des procédures ou règlements existants (dont règlement Dublin). Tout est fait pour que les exilés ne restent pas et ne soient pas « visibles ».

Demande :

• Le respect du droit international et des droits humains
  • La création de routes sûres et légales par l’Union Européenne.
  • La mise en place d’une véritable politique d’accueil soutenue par une volonté politique
  • La ratification de la convention internationale de protection des travailleurs migrants et de leur famille
  • La défense de la solidarité comme valeur fondamentale

ACAT, ALARMPHONE, ATMF, CASAS, CCFD-TS 67, CIMADE, EUCASO, LDH 67, Makers for change, Médecins du Monde, Migrations Santé 67, MRAP, OXFAM, Pastorale des Migrants, Vie Nouvelle et quelques individuels