#Labo Mission

Consultez ces pages régulièrement pour découvrir l'actualité

Des infos à partager ? (événement missionnaire, témoignage...) => labomission@cathoformation.alsace

2 fiches Saveurs d'Evangile et 2 fiches pour la catéchèse autour de la mission (onglet "et maintenant ?")

Retour en vidéo de la campagne des œuvres pontificales missionnaires : #Ma Mission... et toi?

Née à la suite d’un congrès sur la mission, une cellule permanente a été créée dans le diocèse pour imaginer des pistes nouvelles pour la mission. Ainsi est né Labo Mission.

Article paru dans Carrefour d’Alsace :

https://carrefours.alsace/17702/labo-mission-une-cellule-permanente-du-diocese/?doing_wp_cron=1575537293.6901869773864746093750

« Je décrète un Mois missionnaire extraordinaire en octobre 2019, afin de susciter une plus grande prise de conscience de la missio ad gentes et de reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale (…)
Que le Mois missionnaire extraordinaire soit une occasion de grâce intense et féconde pour promouvoir des initiatives et intensifier de manière singulière la prière – âme de toute mission –, l’annonce de l’Évangile, la réflexion biblique et théologique sur la mission, les œuvres de charité chrétienne et les actions concrètes de coopération et de solidarité entre les Églises, afin que se réveille et jamais ne nous soit volé l’enthousiasme missionnaire.»

Pape François

Le pape a décrété que le mois d’octobre 2019 serait un mois missionnaire extraordinaire à l’occasion du centenaire de la Lettre apostolique Maximum illud du pape Benoît XV, qui a redonné un élan nouveau à la mission de l’Église. C’est ce que le pape François indique dans une lettre au Cardinal Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Le thème du mois missionnaire d’octobre 2019 souligne que l’envoi en mission est un appel inhérent au baptême et à tous les baptisés :

« Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde. »

Tous nous sommes appelés à (re)prendre conscience de l’appel reçu à notre baptême qui nous invite à la mission à titre personnel et communautaire.

 

Monseigneur Ravel nous encourage à vivre, tous, ce mois missionnaire :

« Chaque baptisé est invité, de manière personnelle, mais aussi au sein de sa communauté, à prendre pleinement conscience de son propre mandat missionnaire. Chacun a une mission : pour son entourage et pour le monde entier.

(…)J’encourage chacun à proposer des initiatives missionnaires à son curé, à son Équipe d’Animation Pastorale, à son mouvement, à sa congrégation, à sa communauté, à son diocèse. »

[Message complet de Mgr Ravel]

En Alsace, des événements, des célébrations vécues pendant le MME :

  • LES RELIQUES DE SAINTE THERESE DE LISIEUX, DE SAINT FRANCOIS-XAVIER ET DE LA BIENHEUREUSE PAULINE JARICOT.

La pérégrination de ces reliques a débuté à Paris, pendant le congrès Missions et s’est poursuivi durant tout le mois à travers la France, dont Marienthal et Thierenbach, en Alsace.

Plus de 1500 personnes sont venus participer aux célébrations et animations proposées lors de la visitation des reliques en Alsace.

Vénération

Autour des reliques de ces trois témoins missionnaires, plus de 1500 personnes sont venir prier. Des temps de vénération en silence, de prière, de témoignage et de célébrations ont animé ces deux jours, à Notre-Dame de Marienthal, au Carmel de Marienthal, puis à Notre-Dame de Thierenbach.

De nombreux personnes ont pu témoigner de l’action des saints dans leur vie ou de leurs proches. Les saints sont bien à l’oeuvre depuis le ciel !

 

  • RENCONTRE « EGLISE SANS FRONTIERE » à Strasbourg.

Samedi 19 octobre, quatre intervenants ont pu témoigner de missions à travers le monde, sous le thème de l’UBUNTU…

Retour sur le témoignage de Soeur Bernardita, petite soeur de l’Evangile, missionnaire pendant presque 30 ans au Vénézuéla :

Soeur Bernardita a vécu 8 ans en forêt amazonienne. Une vie qui l’a changée à cause de la radicalité du partage de vie, plongée loin à plus de 15 jours de pirogue de la population vénézuélienne non indienne.

Elle a aussi passé 20 ans dans u barrio, un quartier populaire typique du Vénézuela, où plus de la moitié des personnes ont des racines afro-vénézuéliennes.

La macro-oeucuménisme pratiqué au Vénézuéla est souvent marqué par la double appartenance à la religion traditionnelle ancestrale et à al religion chrétienne. Cela est très typique de ce pays et cela tient beaucoup de l’Ubuntu.

« il y a vraiment un seul Dieu de tous les êtres humaines, qui dépasse tout. Père, Mère et tous, dans la diversité des expressions religieuses et des cultures. »

 

 

 

Vos initiatives missionnaires

Tout au long de l’année

Soirée Magdalena : proposer l'experience de la consolation (juin 2019, paroisse Sainte Madeleine - Strasbourg)

Missions Aventio sur le marché de Noël (chaque année - Strasbourg)

Mois Missionnaire – Octobre 2019

[Prière] Porter dans la prière la Mission de l’Eglise dans toutes nos communautés et groupes, tout au long du mois d’octobre.

[Rencontre] : Tous les dimanches d’octobre après la messe, à Benfeld :  APERO MISSIONNAIRES (apporter quelque chose à grignoter).

[Formation] 27/09 au 29/09 : 35 alsaciens au Congrès Mission.

[Prière] Mardi 01/10 : Journées de pèlerinage et de ressourcement spirituel pour le début du Mois Missionnaire Extraordinaire. 9h15/18h, Sélestat. Famille Missionnaire de Notre-Dame.

[Prière] Samedi 5/10 : Grande Veillée de Prière en l’honneur de Sainte Thérèse de Lisieux (patronne des misisons). 20h, église catholique St Pierre-Le-Jeune, Strasbourg. Groupe de prière Saint Damien.

[Prière] Vendredi 11/10 : Soirée Magdalena, à 20h à l’église Ste Madeleine à la Krutenau à Strasbourg. Venez faire l’expérience de la tendresse de Dieu. Ces veillées s’adressent à tous les chrétiens, en particulier ceux qui traversent des moments difficiles (solitude, maladie, deuil, séparation…). Au programme : écoute, adoration et prière fraternelle.

[Prière] Samedi 12/10 : Veillée de prière « Prions pour nos prêtres! », 20h, Eglise Saint Jean-Baptiste (Quai Saint Jean) à Strasbourg. Louange, prédication, adoration, intercession, consécration. Pour confier les prêtres de notre diocèse. A l’initiative des paroissiens de Saint Jean et des Fraternités Monastiques de Jérusalem.

[Prière] Dimanche 13/10 : Journées de pèlerinage et de ressourcement spirituel, en l’honneur de Notre Dame des Neiges. 9h15/18h, Sélestat. Famille Missionnaire de Notre-Dame.

[Formation] Dimanche 13/10 : Petit déjeuner « Saveurs d’Evangile », à partir de 9h au presbytère de Benfeld.

[Formation/Rencontre] Dimanche 20/10Marche missionnaire proposée par la communauté de paroisses de Sélestat (Balade dans la foret de l’Illwald, chapelle Notre-Dame du chêne).

[Prière] 21-26 octobre : Retraite pour tous – « Jésus, Voie, Vérité et Vie ». Foyer Domini de Sélestat. Famille Missionnaire de Notre-Dame.

[Formation/Rencontre] Vendredi 25/10 : Témoignage de Mme Ariane Geiger-Hiriart, colmarienne qui consacre sa vie depuis 20 ans à des enfants de Kaboul. 19h30, Cercle catholique, Benfeld.

[Rencontre] Dimanche 27/10 : Repas partagé (Inviter des voisins, des personnes seules). Paroisses de Benfeld.

[Formation] 31/10 au 03/11 : Session jeunes – Etre missionnaire aujourd’hui « Si vous devenez ce que vous devez être, vous mettrez le feu de l’amour dans le monde entier » (St Jean-Paul II aux jeunes, Tor Vergata, 2000). Saint Pierre du Colombier. Famille Missionnaire de Notre-Dame.

Des propositions pour les paroisses, groupes, communautés, pour…

 

Favoriser la rencontre personnelle avec Jésus-Christ :

  1. Par la prière individuelle et communautaire : prière pour la mission, Neuvaine de prière, messes pour la mission, adoration, enfants veilleurs, rosaire, veillées de prière dans les zones…

2.   Vivre l’Action de grâce en paroisse (c’est la première étape de toute démarche missionnaire) : Où voyons-nous Dieu à l’œuvre dans nos vies / dans notre communauté ? De quoi pouvons-nous rendre grâce ? Quelle grâce demander pour notre paroisse ?

3.   Découvrir et faire découvrir des saints missionnaires et des figures missionnaires alsaciennes.

Une exposition itinérante « l’Amour est mission », disponible au service de la Mission Universelle. Contact : coop.mission@wanadoo.fr

Deux fiches pour des séances de catéchèse autour de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (patronne des missions). Contact : bertille.lucereau@ere-oca.com

Pour les enfantsPour les adolescentsDiaporama sur la vie de Sainte Thérèse

 

Promouvoir la formation missionnaire et des expériences nouvelles :

(Nous poser la question : « Qu’est-ce que nous n’avons jamais fait ? »)

  1. Participer au Congrès Mission (Dates 2020 à venir !).

Pour être mis en contact avec d’autres alsaciens qui participent au Congrès Mission, écrivez à : congresmissionalsace@gmail.com.

2.    Mettre en place des groupes « Saveurs d’Évangile »

Des fiches ont été préparées spécialement pour le Mois Missionnaire :

(Ressources complémentaires 06/10)

13 Octobre 2019 (28e dimanche TO – Année C)

(Ressources complémentaires 13/10)

3.    Proposer une réflexion, une soirée, un échange autour du « manifeste pour la mission » promulgué à l’occasion du Congrès Mission 2018.

4.    Organiser une mission paroissiale avec un groupe, une communauté (voir ressources).

5.    Vivre un « Week-end en sortie » :

  • Visitations (entre paroisses, entre communautés)
  • Témoignage de baptisés « qui débordent » (le pape François dirait « en sortie »), des missionnaires.
  • Rencontrer ou inviter des personnes nouvelles en organisant un apéritif, en proposant de participer à une messe (invitation personnelle : voisins, proches), en invitant au groupe Saveurs d’Evangile, etc.
  • Cela peut être un apéro missionnaire, un dîner missionnaire, etc.

6.    Proposer des conférences / enseignements / échanges sur le thème de la conversion pastorale, les paroisses missionnaires, l’évangélisation, etc.

Organiser une rencontre « Labo Mission » sur une zone, une paroisse ou un doyenné : « Relire une expérience missionnaire. »« Une paroisse Missionnaire qu’est-ce que c’est ? » « La conversion pastorale ? » etc.

Contacts : labomission@cathoformation.alsace, coop.mission@wanadoo.fr.

 

Développer la solidarité missionnaire :

  1. En célébrant en paroisse un dimanche autrement sur le thème de la mission.
  2. En soutenant les diocèses du monde par des quêtes pour la mission.
  3. En rencontrant des missionnaires originaires de notre diocèse. Contact : coop.mission@wanadoo.fr
  4. En célébrant en paroisse le Dimanche de la Mission universelle en octobre 2020.

Prière officielle du Mois Missionnaire

Notre Père,

Ton Fils Unique Jésus-Christ
ressuscité d’entre les morts
a confié à Ses disciples le mandat
d’« aller et de faire des disciples de tous les peuples ».

Tu nous rappelles que par le baptême
nous participons tous à la mission de l’Église.

Par les dons de Ton Saint-Esprit,
accorde-nous la grâce d’être des témoins
de l’Évangile, courageux et ardents,
pour que la mission confiée à l’Église,
encore bien loin d’être réalisée,
puisse trouver des expressions nouvelles et efficaces

qui apportent au monde la vie et la lumière.

Aide-nous à faire en sorte que tous les peuples puissent rencontrer l’amour salvifique
et la miséricorde de Jésus-Christ,
notre Seigneur et notre Dieu,

qui vit et règne avec Toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
aujourd’hui et pour les siècles des siècles.

 

Prière du Cardinal Newman :

Seigneur Jésus,
inonde-moi de ton Esprit et de ta vie.
Prends possession de tout mon être,
pour que ma vie ne soit qu’un reflet de la tienne.

Rayonne à travers moi, habite en moi,
et tous ceux et celles que je rencontrerai
pourront sentir ta présence auprès de moi.
En me regardant, ils ne verront que Toi seul,
Seigneur!

Demeure en moi et alors je pourrai,
comme Toi, rayonner,
au point d’être à mon tour une lumière
pour les autres.
Lumière, Seigneur, qui émanera
complètement de Toi.
C’est Toi qui, à travers moi, illuminera les autres.

Ainsi ma vie deviendra une louange à ta gloire,
la louange que Tu préfères,
en te faisant rayonner
sur ceux et celles qui nous entourent.
Par la plénitude éclatante de l’amour
que te porte mon coeur.

Amen.

Outils pratiques (livres, sites, vidéo, etc…)

Congrès Mission 2019

La #foi grandit quand on la partage ! Mois missionnaire extraordinaire octobre 2019

Lancement du Mois Missionnaire Extraordinaire octobre 2019

Octobre 2019, un mois missionnaire extraordinaire

Dans notre diocèse,

le Service de la Mission Universelle et le Labo de la Mission (créé en septembre 2018 en lien avec le service des formations) proposent des pistes très concrètes pour vivre un élan missionnaire, selon trois axes :

  • Favoriser la rencontre personnelle avec Jésus-Christ / redécouvrir la mission des baptisés.
  • Promouvoir la formation missionnaire et des expériences nouvelles.
  • Développer la solidarité missionnaire.
Faites nous connaitre vos initiatives!
Propositions d’Actions en paroisses
Calendrier des rendez-vous du mois d’octobre
Outils et Ressources

Contacts pour toute question, précision, demande d’intervention, etc :

  • Service de la Mission Universelle, Klaus-Martin Simon, 03.88.21.29.62, coop.mission@wanadoo.fr
  • Labo de la Mission, Myriam Odeau, 06 81 26 48 37, labomission@cathoformation.alsace