Labo Mission

La vision : encourager, former et mettre en réseau des baptisés, prêtres et laïcs, animés par le renouveau missionnaire en paroisse dans le diocèse de Strasbourg.

Nous sommes convaincus que le meilleur moyen d’avancer et de fortifier notre élan missionnaire est de ne pas rester seuls et de se laisser interpeller par les expériences des autres.
Au retour du Congrès Mission 2018, nous avons initié ce « laboratoire d’idées » qui réunit des paroissiens, curés, prêtres, croyants en responsabilité ou non, qui se questionnent sur la mission et l’évangélisation, pour :
– Prier ensemble
– Echanger et relire des expériences missionnaires
– Nous former, nous encourager, inventer…

compte rendu du labo mission du 10 octobre 2023

les archives :

Compte-rendu de la rencontre du 02 février 2023.     Article Famille Chrétienne Mars 2023     Compte rendu de la rencontre du 1er juin 2023

REJOIGNEZ-NOUS !
Prochaine rencontre en janvier 2024 (date à fixer)
Confirmez votre présence : myriam.odeau@diocese-strasbourg.fr

L’idée du Labo Mission n’est pas de créer un nouveau service d’église ni une « communauté » ni un groupe d’experts mais de mettre en lien les personnes qui se posent la question :  » Comment annoncer Jésus aujourd’hui ?  » , « Comment rendre nos paroisses missionnaires ? » etc. Il s’agit de prier, s’encourager, se former ensemble pour mieux agir localement.

Comment ?

• Trois rencontres dans l’année à Strasbourg + les Congrès Mission
  • Durant les confinements, des rencontres ont eu lieu en visio, réunissant une 15aine de participants, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.
  • Pour favoriser la mise en commun de ce que l’Esprit Saint suscite dans l’Eglise aujourd’hui et qu’il ne faut pas laisser s’éteindre > vivre d’abord la reconnaissance.
  • Des retours/synthèses sur des publications ou rassemblements (Congrès Mission, Colloques, conférences Alpha / Transformation Pastorale, des événements, initiatives missionnaires novatrices, livres …)
  • Le relais de propositions de formations.
  • La promotion des initiatives et des expériences nouvelles d’évangélisation.
  • La recherche/veille de nouvelles expériences.

Chaque rencontre commence par la louange et la prière, suivie d’un « tour des nouvelles de la mission » (retour rapide sur une expérience missionnaire des dernières semaines, Où avons-nous vu Dieu agir ?)