Journée Missionnaire Mondiale 2020

Mondial

L’église catholique célèbre chaque année une semaine missionnaire mondiale. En 2020, elle se conclut le dimanche 18 octobre, date retenue pour la “Journée missionnaire mondiale”. Le thème est : “ME VOICI, ENVOIE MOI !” Isaïe 6,8
Il s’agit de mettre en valeur la mission universelle de l’Eglise par delà les frontière et l’action des Oeuvres pontificales missionnaires.
Des laïcs engagés en pays de mission

C’est Pauline Jaricot (1799-1862) qui, dés l’âge de 17 ans, s’associe avec de jeunes ouvrières des usines de son père pour travailler à l’Évangélisation par la prière et la mission. Elle met au point un ingénieux système participatif de récolte de fonds (200 ans avant le crowfunding !): elle crée une chaîne de dix personnes qui mettent un sou par semaine pour les missions, ces 10 personnes en recrutent 10 nouvelles, et ainsi de suite, jusqu’à amasser des sommes considérables pour l’époque.

Le phénomène s’étend dans toute l’Europe et finit par attirer l’attention du Pape qui, le 3 mai 1922, crée l’œuvre de la Propagation de la Foi.
Chaque année, le Pape publie un texte de réflexion à cette occasion, que vous pouvez retrouver dans le site Mission Universelle Catholique.