Partir pour voyager autrement

Le SNMUE (Service National de la Mission Universelle de l’Eglise) publie chaque année au mois de janvier une brochure « Partir » qui comporte des propositions de vacances alternatives et de voyages missionnaires. C’est une sélection, sans prétention d’exhaustivité.

Brochure partir 2020

Le monde est un livre 

Saint Augustin disait que «le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page» … De la même façon que, avant de commencer une nouvelle lecture, nous consacrons un certain temps à choisir le livre qui retiendra notre attention, c’est aussi une bonne idée, avant de commencer un nouveau voyage, de réfléchir au sens que nous voulons donner à notre « partir » et aux objectifs que nous voulons atteindre.

Un voyage peut nous donner la possibilité de connaître la réalité quotidienne d’une région éloignée et de découvrir la façon dont les gens vivent, leur culture et les défis auxquels ils font face.

Un voyage peut aussi être l’occasion de soutenir une cause ou un projet et ainsi contribuer de façon significative à l’amélioration des conditions de vie d’une communauté.

Un voyage sera toujours une occasion de regarder, de s’interroger et d’apprendre.

Après avoir pris la décision de partir, il faudra répondre à tant d’autres questions : Quelle destination privilégier ? Combien de temps durera le voyage ? Partirons-nous seuls ou en groupe ? Comment allons-nous nous préparer ?

Cette brochure a été créée pour nous aider à trouver des réponses ; pour nous aider à choisir et à préparer le meilleur voyage, dont nous reviendrons non seulement avec de nouvelles photos, mais surtout avec des souvenirs de la vie que nous aurons partagée avec d’autres personnes, avec la certitude d’avoir contribué à une bonne cause et avec une nouvelle expérience qui nous a enrichis humainement et spirituellement.

Bon voyage ! (En fait… bonne lecture !)

Carlos Caetano, cs
Directeur du Service National de la Mission Universelle