Communiqué du service diocésain aux solidarités

La situation sanitaire inédite que nous connaissons, offre à notre temps de Carême une dimension planétaire.

Une occasion pour relever le défi de la fraternité, initié par Diaconia 2013. Ce chemin intérieur nous conduit à agir avec fraternité : l’attention à nos proches, nos voisins âgés, malades, seuls ou dans le besoin, prendre de leurs nouvelles, cerner les besoins de courses, etc…

Si les rencontres ou visites « physiques » ne sont pas recommandées à ce jour, des initiatives originales et simples se mettent déjà en place pour rester en lien les uns avec les autres grâce au téléphone et aux réseaux sociaux.

Quelques exemples de modalités d’entraides pratiques entre voisins ou au sein d’une communauté de paroisses :

• Listes de courses affichées sur la boîte aux lettres, et qui seront exécutées par un voisin.
  • Une méditation ou prière partagée en réseau, ou sur le site internet de votre communauté de paroisses ou/et par d’autres réseaux.
  • Des mots d’encouragements à envoyer, prendre des nouvelles….
  • S’informer des besoins de votre équipe Caritas locale, Conférence Saint-Vincent de Paul locale, etc… Dans le strict respect des règles en vigueur.

Restons solidaires et communiquez nous vos initiatives ou vos témoignages que nous pourrions nous partager les uns les autres.

Un ami Diacre nous a partagé par un courriel, que sa fille au petit déjeuner de ce matin, suggérait que l’on devrait noter sur une feuille les choses que nous découvrons dans cette situation :

• Les choses à changer dans nos vies
  • Ce que nous redécouvrons de simplicité et d’essentiel,
  • Ce qui nous manque le plus

A chacun d’entre-nous souhaitons de prendre soin les uns des autres, à nous renouveler dans la suite du Christ, et rester debout sur ces chemins de fraternités qui s’offrent à nous.

Strasbourg le 19 mars 2020, en la fête de Saint-Joseph

• Chanoine Hubert Schmitt, Vicaire général et Délégué Épiscopal Aux Œuvres Sociales et Caritatives
  • Thierry Braun, Adjoint du Délégué Épiscopal aux Œuvres Sociales et Caritatives