Vous allez être redirigé vers
pelerinagesculturetourismealsace.fr

L’Observatoire Foi et Culture remplit son rôle de lieu d’échange, d’informations réciproques et de soutien aux réalités culturelles du diocèse, en contribuant à la mutualisation et à la coordination des différentes activités culturelles.

L’Observatoire Foi et Culture est en lien avec les responsables culturels des diocèses voisins, avec l’Observatoire Foi et Culture de la Conférence des Évêques de France et avec le Conseil Pontifical de la Culture.

Référent : Chanoine Jean-Luc Liénard, vicaire général
j-l.lienard@archeveche-strasbourg.fr

Responsable diocésaine : Marie-Pierre Siffert
siffert.mariepierre@orange.fr / tél : 03 88 21 29 98

Secrétaire : Nathalie Semblat / tél : 06 14 14 35 93

La culture est d’une importance capitale pour le développement intégral de l’homme et le fondement de l’identité d’un peuple. L’Église y reconnaît l’un des domaines privilégiés où elle s’engage pour accomplir sa mission évangélisatrice.

« Une foi qui ne devient pas culture est une foi qui n’est pas pleinement accueillie, entièrement pensée et fidèlement vécue »
(Jean Paul II)

Sa mission s’exprime  :

• contribue à assurer la présence de l’Église auprès des organismes civils et des acteurs culturels en Alsace. Il veille à la présence de l’Église auprès du monde des artistes et promeut des initiatives culturelles et artistiques réalisées dans et par le diocèse.
  • favorise la collaboration avec des associations culturelles telles quelles : Festival Voix et Route Romane ; Noëlies, Association pour la Conservation du Patrimoine Religieux (ACPRA), Fédération de la Découverte des Orgues d’Alsace (DOA)…
  • rejoint les projets pastoraux en cours dans le diocèse. Il est disponible pour aider les paroisses à la prise en compte de la dimension culturelle dans les projets pastoraux et pour les conseiller face aux demandes de manifestations culturelles dans les églises.

Les instances-membres :

• Commission d’Art Sacré
  • Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs
  • Chemin d’Art Sacré en Alsace
  • Commission des Artistes
  • Commission Cinéma
  • Commission foi et culture Sainte-Marie et Église Centre-Ville de Mulhouse
  • Des représentants des zones pastorales de Colmar et du Nord de l’Alsace
  • Responsable de l’inventaire des objets liturgiques et de l’art sacré
  • Responsable du service de la communication
  • Membre du service des formations

Ce conseil relève de l’Archevêque de Strasbourg et est nécessairement consultée à propos de :

• la contribution des arts plastiques à la vie liturgique et sacramentelle.
  • l’aménagement des lieux de culte, selon les normes liturgiques en vigueur.
  • l’inventaire, la conservation et la sauvegarde du patrimoine artistique appartenant aux fabriques d’églises, tout aussi bien qu’aux objets et œuvres appartenant à l’État ou aux communes, mais affectés au culte en vertu de la législation concordataire.
  • usage culturel des édifices cultuels, dans le respect de leur vocation propre.
  • toute opération de création, de mise en valeur, de transformation des lieux de culte ou de leur décoration.

Père Bernard Xibaut
chancelier@archeveche-strasbourg.fr
tél : 03 88 21 24 22

Elle a pour but de proposer des événements divers autour du cinéma comme des projections-débats, des avant-premières, des formations à la lecture de l’image. Le Festival chrétien de cinéma est une proposition de cette Commission.

Elle organise des débats autour de films, des interventions projection-débat dans des salles de cinéma ainsi que des formation sur le cinéma à la demande de groupes.

Jean-Yves FISCHBACH
cinejyves@yahoo.fr
tél : 06 87 14 89 60

La mission de l’Inventaire est de favoriser la conservation concertée du patrimoine religieux et une pastorale de l’action liturgique adaptée aux besoins de tous.

Père Jean-Luc LORBER
jean-luc.lorber@neuf.fr