Conseil diocésain de la vie consacrée

Le Conseil diocésain de la vie consacrée a été réactivé par Mgr Grallet. Animé par le délégué épiscopal aux états de vie consacrée (l’abbé Marc Helfer), il réunit des représentants des ordres, congrégations et instituts séculiers masculins et féminins présents dans le diocèse.

Il veille à la bonne coordination des activités pastorales des religieux entre eux et avec le diocèse.

• HELFER Marc (Délégué épiscopal)
  • BRASSEL Marie-France (CORREF)
  • PETER Alphonse (CORREF)
  • BONVALLOT Marie-Pierre (Vie Monastique)

Membres Titulaires (T) et Suppléants (S)

1. Archevêque :
    • Luc RAVEL
  2. Délégué épiscopal aux Etats de vie consacrée :
    • Marc HELFER
  3. Corref (Conférence des religieux et religieuses et France) :
    • Marie-France BRASSEL (sœurs de la Croix) (T)
    • Monique GUGENBERGER (soeurs de la divine providence de Ribeauvillé) (S)
    • Alphonse PETER (rédemptoriste) (T)
    • Jean-Claude ANHEIM (frères doctrine chrétienne) (S)
  4. Vie monastique :
    • Marie-Pierre BONVALLOT (bénédictine du St. Sacrement) (T)
    • Ivan-Pierre PONSONNET (fraternité monastique de Jérusalem) (S)
  5. Ordre des Vierges Consacrées :
    • Christiane HEILMANN (T)
    • Nicole DELERS (S)
  6. Instituts Séculiers
    • Marianne HEINRICH (Caritas Christi) (T)
    • (S)
  7. Commission « Appel à la vie consacrée »
  8. Commission Diocésaine de Formation des Religieux et Religieuses
    • Nicole LEROY (Très Saint Sauveur)
  9. Délégués à la Vie religieuse apostolique des 14 zones
    • Monique TINGUELY (Providence de Ribeauvillé) (T)
    • (S)
  10. Nouvelles Communautés Ecclésiales
    • Monique GRAESSEL ( communauté du Puits de Jacob) (T)
    • HELFER Marc (Délégué épiscopal)
    • BRASSEL Marie-France (CORREF)
    • PETER Alphonse (CORREF)
    • BONVALLOT Marie-Pierre (Vie Monastique)

Commission Appel à la Vie Consacrée

vieconsacree.alsace@gmail.com

• Jacqueline Barondeau, sœur de la Divine Providence de Ribeauvillé – 06 72 99 69 67 – j.barondeau@orange.fr
  • Joëlle Staquet, petite sœur de l’Évangile – 07 82 38 26 76 – joelle.staquet@sfr.fr
  • Raphaël Duchon, serviteur de Jésus et de Marie – 06 37 10 87 04 – frereraphael@wanadoo.fr
  • Marc Helfer, délégué épiscopal aux États de Vie consacrée – 06 83 58 57 64 – mh58@free.fr
  • Pour une pastorale des 16-29 ans

Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, s’empare de la préparation du Synode sur « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », qui se tiendra à Rome en octobre 2018, pour engager tous les catholiques d’Alsace à donner priorité à cette thématique dans leur action pastorale pour les deux années à venir.

• 54ème Journée mondiale de prière pour les vocations

Le 7 mai 2017, l’Église célèbre la 54ème journée mondiale de prière pour les vocations. Pour la deuxième année consécutive, un dossier d’animation entièrement numérisé est élaboré par le SNEJV et mis à votre disposition librement sur ce site. Des propositions liturgiques faciles à mettre en œuvre pour le 4ème dimanche de Pâques sont également proposées.

• Ma vocation : Suivre le Christ

Un dimanche pour trouver des repères pour continuer le chemin avec le Christ, échanger avec ceux et celles qui se posent la question de la vie religieuse et se mettre à l’école de Dieu dans la prière.

• Commission Appel à la vie consacrée

La commission diocésaine d’Appel à la vie consacrée a la profonde conviction que le Christ continue d’appeler à marcher à sa suite et constate que la question de l’appel à la vie religieuse ou à une autre forme de vie consacrée reste pertinente.