Conseil diocésain de la vie consacrée

Le Conseil diocésain de la vie consacrée a été réactivé par Mgr Grallet. Animé par le délégué épiscopal aux états de vie consacrée (l’abbé Marc Helfer), il réunit des représentants des ordres, congrégations et instituts séculiers masculins et féminins présents dans le diocèse.

Il veille à la bonne coordination des activités pastorales des religieux entre eux et avec le diocèse.

• DEHAN Didier (Délégué épiscopal)
  • BRASSEL Marie-France (CORREF)
  • PETER Alphonse (CORREF)
  • BONVALLOT Marie-Pierre (Vie Monastique)

Membres Titulaires (T) et Suppléants (S)

1. Archevêque :
    • Luc RAVEL
  2. Délégué épiscopal aux Etats de vie consacrée :
  3. Didier DEHAN
  4. Corref (Conférence des religieux et religieuses et France) :
    • Sr Chantal PARMENTIER
    • Père Alphonse PETER (rédemptoriste) (T)
  5. Vie monastique :
    • Marie-Pierre BONVALLOT (bénédictine du St. Sacrement) (T)
  6. Ordre des Vierges Consacrées :
    • Christiane HEILMANN (T)
    • (S)
  7. Instituts Séculiers
    • Marianne HEINRICH (Caritas Christi) (T)
  8. Commission « Appel à la vie consacrée »
  9. Commission Diocésaine de Formation des Religieux et Religieuses
    • Sr Marlyse SCHERB
  10. Délégués à la Vie religieuse apostolique des 14 zones
    • (T)
    • (S)
  11. Nouvelles Communautés Ecclésiales
    • Monique GRAESSEL ( communauté du Puits de Jacob) (T)

Commission Appel à la Vie Consacrée

vieconsacree.alsace@gmail.com

• Fr. Raphaël, Serviteurs de Jésus et MArie • frereraphael@wanadoo.fr
  • Sr. Aurore, Fraternités Monastiques de Jérusalem • soeur.aurore@fraternites-jerusalem.org
  • Sr. Jacqueline, Divine Providence de Ribeauvillé • j.barondeau@orange.fr
  • Sr. Justine, Marie Réparatrice • njmaryjustine@gmail.com
  • Fr. Cyrille-Marie, Ordre du Prêcheur • cyrillemarieop@yahoo.fr
  • Jour de fête chez les dominicains

Le samedi 7 septembre à 12h10 à l’église des Dominicains, quatre frères vont faire profession au couvent Dominicain de Strasbourg au terme d’une année de noviciat.

• “Viens et vois” avec les Moniales de France

Dans tous les coins de France les abbayes et les monastères accueilleront les jeunes de 18 à 30 ans en ce 6 octobre pour une journée « Viens et Vois ».

• Pour une pastorale des 16-29 ans

Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, s’empare de la préparation du Synode sur « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », qui se tiendra à Rome en octobre 2018, pour engager tous les catholiques d’Alsace à donner priorité à cette thématique dans leur action pastorale pour les deux années à venir.

• 54ème Journée mondiale de prière pour les vocations

Le 7 mai 2017, l’Église célèbre la 54ème journée mondiale de prière pour les vocations. Pour la deuxième année consécutive, un dossier d’animation entièrement numérisé est élaboré par le SNEJV et mis à votre disposition librement sur ce site. Des propositions liturgiques faciles à mettre en œuvre pour le 4ème dimanche de Pâques sont également proposées.

• Ma vocation : Suivre le Christ

Un dimanche pour trouver des repères pour continuer le chemin avec le Christ, échanger avec ceux et celles qui se posent la question de la vie religieuse et se mettre à l’école de Dieu dans la prière.