Billets Mgr Ravel

Entre l’annonce et la charité, les pauvres

On se sent parfois comme oscillant entre le défi de l’annonce et l’élan de la charité. En théorie, il n’y a pas de tension entre ces deux engagements : ce serait les deux faces d’un même don divin, l’une diffusant la Lumière par l’annonce de l’Évangile, l’autre partageant l’amour par la solidarité concrète. Aucune opposition entre la vérité et la charité n’interdit théoriquement de travailler au deux en même temps.

Le pays d’où je viens

L’on m’a fait écouter une fort jolie chanson, d’un auteur alsacien, Fred Bellan, composée avec charme et humour. Tout y est pour goûter les saveurs du parler et les odeurs du terroir. « Le pays d’où je viens est coincé entre Vosges et Rhin. Je vous dis ça comme ça des fois que ça s’entendrait pas ! On y fait de la bière, de la choucroute et du munster. C’est un joli pays où les cigognes font leur nid. »

La convalescence

Après deux mois de confinement, les premiers pas dans la vie « normale », les premiers retours dans la vie sociale, les premiers gestes dans la vie paroissiale ressemblent plus à la marche branlante d’un tout-petit qu’à la course nerveuse d’un athlète jaillissant des startingblocks.

Gilets jaunes et colère noire

Elle gronde la colère des hommes. En quelques centaines de milliers d’hommes, elle éclate, mais elle sourd chez beaucoup. Chez tous ceux que je rencontre, elle se tapie.