Officialité (Tribunal diocésain)

L’Officialité est aussi appelée « tribunal épiscopal » ou bien « tribunal diocésain ». L’évêque diocésain est chargé d’administrer la justice dans son diocèse en veillant au respect du droit canonique universel, en édictant des normes conformes à ce droit et en déléguant à son vicaire judiciaire la mission de piloter le tribunal épiscopal et de mener ainsi la gestion de la vie judiciaire. En effet, les conflits dans l’Église, les contentieux, les échecs matrimoniaux, les actes scandaleux, les abus de pouvoirs, toutes les actions blessant la foi et la charité – au fond, les actes des fidèle en général – doivent pouvoir être contestés, si cela est nécessaire, devant l’autorité diocésaine. Prenons deux exemples :

1. les personnes divorcées qui estiment leur mariage susceptible d’être déclaré ‘nul’ ont le droit de s’adresser à l’Officialité diocésaine pour lui soumettre l’examen de leur doute ;
  2. les fidèles s’estimant lésés par le comportement d’une personne représentant officiellement l’Église (quel que soit le ministère exercé) ont le droit d’exiger une enquête en vue d’une éventuelle décision judiciaire rétablissant la justice.

Dans le contexte actuel, nous devons à la fois veiller à un plein respect du droit des fidèles et des communautés et rester prudent face à toute dérive « judiciarisante », comme c’est le cas dans certaines sociétés civiles.

Adresse : 16 rue Brûlée, 67081 Strasbourg Cedex,
Tél.: 03 88 21 24 57 & 03 88 21 27 37
officialite@archeveche-strasbourg.fr

Abbé Alexander LEONHARDT (a/c du 1/5/2019)

Mgr Aloyse KIEFFER

Mgr Paul LENTZ

• Mgr Paul LENTZ
  • Mme Marie-Elisabeth FADY
  • Mme Ataa DENKHA (coop.)
  • M. Joseph JOLY
  • Mme Jeanne-Marie TUFFERY-ANDRIEU
  • Mme Petra CADOR (coop.)
  • M. Joseph JOLY
  • Mme Claire LARCHERES
  • Mme Eliane MICHEL
  • P. Christophe RIBAS
  • Mme Aline ROYET
  • P. Marie-Laurent SCHILLINGER
  • Mme Brigitte FOUILLEUL
  • Mme Corinne MARCHAL (coop.)
  • Mme Brigitte MOREL
  • Mme Anne STIRNEMANN
  • P. Pierre ABRY
  • P. Francis CHUCRI
  • P. Ivan DUFANETS
  • P. Roland JACQUES
  • Mgr Aloyse KIEFFER
  • Chanoine Stanislas KUPCZAK
  • P. François MARTZ
  • P. Marcel METZGER
  • Chanoine Vincent-Marie MEYER
  • Chanoine Hyacinthe RADON
  • P. Philippe RAPP
  • P. Irénée VALACHIE
  • Mme Maria Del Rosario SECO-REPETTO
  • Mme Nancy TARAZONA (coop.)
  • Mme Petra CADOR (coop.)
  • P. Christophe RIBAS
  • P. Frédéric FLOTA
  • Mme Eliane MICHEL
  • Mme Petra CADOR