Officialité (Tribunal diocésain)

L’Officialité est aussi appelée « tribunal épiscopal » ou bien « tribunal diocésain ». L’évêque diocésain est chargé d’administrer la justice dans son diocèse en veillant au respect du droit canonique universel, en édictant des normes conformes à ce droit et en déléguant à son vicaire judiciaire la mission de piloter le tribunal épiscopal et de mener ainsi la gestion de la vie judiciaire. En effet, les conflits dans l’Église, les contentieux, les échecs matrimoniaux, les actes scandaleux, les abus de pouvoirs, toutes les actions blessant la foi et la charité – au fond, les actes des fidèle en général – doivent pouvoir être contestés, si cela est nécessaire, devant l’autorité diocésaine. Prenons deux exemples :

1. les personnes divorcées qui estiment leur mariage susceptible d’être déclaré ‘nul’ ont le droit de s’adresser à l’Officialité diocésaine pour lui soumettre l’examen de leur doute ;
  2. les fidèles s’estimant lésés par le comportement d’une personne représentant officiellement l’Église (quel que soit le ministère exercé) ont le droit d’exiger une enquête en vue d’une éventuelle décision judiciaire rétablissant la justice.

Dans le contexte actuel, nous devons à la fois veiller à un plein respect du droit des fidèles et des communautés et rester prudent face à toute dérive « judiciarisante », comme c’est le cas dans certaines sociétés civiles.

Adresse : 16 rue Brûlée, 67081 Strasbourg Cedex,
Tél.: 03 88 21 24 57 & 03 88 21 27 37
officialite@archeveche-strasbourg.fr

• Chanoine Jean-Georges BOEGLIN