Affaires temporelles (comptabilité)

Le service de comptabilité de l’Archevêché de Strasbourg est placé sous la responsabilité de l’Économe diocésain. Composé de 8 salariés.ées, il gère l’ensemble des affaires financières du diocèse.

Pour tous renseignements :

Archevêché de Strasbourg, Comptabilité
16 rue Brûlée 67081 Strasbourg Cedex
tél : 03 88 21 24 54
compta@archeveche-strasbourg.fr

• Économe diocésain et Délégué Épiscopal aux affaires temporelles : M. Jacques BOURRIER – 03.88.21.24.33 – jbourrier.econome@archeveche-strasbourg.fr
  • Contrôleur de gestion : Mme Laetitia TRENTESAUX – 03.88.21.24.58 – ltrentesaux@archeveche-strasbourg.fr
  • Secrétariat : Mme Annie-Claude KILIAN – 03.88.21.24.54 – annie.kilian@archeveche-strabourg.fr
  • Comptables :
    • Mme Claudia ESCHBACH – 03.88.21.24.49 – claudia.eschbach@archeveche-strasbourg.fr
    • M. Thierry GAILLARD – 03.88.21.24.92 – thierry.gaillard@archeveche-strasbourg.fr
    • Mme Valérie KAPFER – 03.88.21.24.56 – valerie.kapfer@archeveche-strasbourg.fr
    • Mme Nathalie LAVERDET – 03.88.21.24.28 – nathalie.laverdet@archeveche-strasbourg.fr
    • Mme Odile WENDLING – 03.88.21.24.52 – odile.wendling@archeveche-strasbourg.fr
  • Gestion Informatique : M. Jean-Paul NGUYEN – 03.88.21.19.34 – minh.nguyen@archeveche-strasbourg.fr

Note concernant les versements des paroisses

On trouve d’abord les quêtes obligatoires et les collectes non obligatoires (par ordre chronologique à partir du 1er janvier), puis les autres versements.

I. Quêtes obligatoires (impérées)

• Les Églises d’Afrique : Épiphanie
  • La Grande Quête diocésaine
  • La Terre-Sainte : Vendredi-Saint
  • Le Denier de St Pierre : Pâques
  • La communication diocésaine
  • Apostolat des Laïcs et Catéchèse (anciennement Ste Odile): Pentecôte
  • Le dimanche des Missions
  • Liturgie, Musique et Art Sacrés (anciennement Ste Cécile)

il est à noter que la Quête du Bon Pasteur destinée à Caritas – Secours Catholique est à verser directement à la Caritas d’Alsace (5 rue Saint Léon • 67082 STRASBOURG Cedex).

L’Aumône de Carême est à verser directement au CCFD :

• pour le Haut Rhin : 21 rue Jules Ehrmann • BP 1093 • 68051 Mulhouse Cedex
    • pour le Bas Rhin :  10 rue Charles Gerhardt • 67000 Strasbourg

II. Collectes diverses et non obligatoires

• La Sainte Enfance
      • La Propagation de la Foi
      • Saint Pierre Apôtre

Si une paroisse effectue l’une ou plusieurs de ces collectes, elle fait le versement à l’Archevêché qui l’affecte à la Coopération Missionnaire.

III. Autres versements

• Code 14 : Participation au Budget du diocèse par prélèvement (16 €) sur les honoraires des mariages et enterrements et par contribution aux frais de visite pastorale et confirmation (50 €).
    • Code 15 : Participation au Fonds pastoral correspondant à 2% des recettes ordinaires des Conseils de Fabrique (y compris les quêtes pour le chauffage).
    • Code 16 : Versement de 20% des quêtes de mariages et d’enterrements (si elles passent par le trésorier de la paroisse).
    • Code 17 : Dons spécifiques pour la pastorale des jeunes.
    • Code 18 : Participation aux frais concernant les décorations diocésaines ou romaines.
    • Code 20 : Le prélèvement sur les honoraires de messe destiné aux prêtres de l’intérieur (2 €) est à verser normalement par le prêtre lui-même.
    • Code 22 : Les paroisses qui perçoivent trop d’intentions de messes sont invitées à les reverser à l’Archevêché qui les donne à célébrer à des prêtres étudiants par exemple…

Tarifs des offrandes de messes

Voir le guide administratif => Gestion => 2.5 Offrandes de messes

Comité exécutif

Lieu d’échange et de réflexion,

• il prépare et vérifie les dossiers de conduite quotidienne administrative et financière et veille à leur exécution.
  • Il prépare les travaux du Conseil pour les Affaires Économiques.
  • Il étudie les demandes de subventions extraordinaires, les legs, la gestion matérielle de la maison épiscopale, les questions du personnel (…)

Ses propositions sont soumises à l’approbation de l’Archevêque.

Composition :

• Un Vicaire Général (chanoine Jean-Luc LIENARD)
  • L’Économe (M. Jacques BOURRIER)
  • Le chancelier (chanoine Bernard Xibaut)