Autour du Synode : Colloque sur l’Amazonie

L’Amazonie en questions : tous concernés !

Depuis plusieurs semaines la forêt amazonienne fait la une de l’actualité. Son ravage par les flammes est dramatique pour les peuples autochtones qui y vivent et au regard de son rôle de puits de carbone pour la planète et de réservoir de biodiversité.

La forêt amazonienne est un bien commun dont la protection incombe à l’ensemble de la planète.

Nous n’appréhendons pas toujours à leur juste mesure, les conséquences écologiques et sociales de la destruction de cette forêt, souvent en lien avec nos comportements.

Mieux comprendre la réalité de cette forêt apparaît comme une nécessité pour bâtir les solidarités qui s’imposent.

Du 6 au 27 octobre 2019 se tiendra à Rome un synode exceptionnel des évêques sur l’Amazonie intitulé : « De nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale »

Du 22 au 27 septembre seront réunis à Paris des universitaires, scientifiques, élus et militants pour un colloque franco brésilien consacré à l ‘Amazonie

Animés par le message de notre pape François dans sa lettre encyclique sur l’écologie « Laudato Si », nous avons décidé d’accueillir chez nous en Alsace des intervenants brésiliens participant à ce colloque, pour un week-end sur la connaissance de la forêt amazonienne et de ses habitants.

Nous sommes donc très heureux de vous inviter

Samedi 28 septembre, de 9h à 18h30
à la Maison d’accueil Saint Michel à Issenheim

Tout au long de la journée auront lieu des conférences-débats par des acteurs brésiliens sur l’Amazonie et ses défis, et par des acteurs locaux engagés sur notre territoire.

Ces derniers présenteront des initiatives sur les thèmes du développement local en lien avec la protection de l’environnement, de la culture en milieu urbain, de la mobilisation citoyenne pour la protection de l’environnement. Bienvenue à chacun!

Le dimanche permettra à la délégation brésilienne de visiter des structures locales.

Participation sur inscription : 10€ la journée

Attention : nombre de places limité

Possibilité de déjeuner sur place sur inscription : 15€ le repas.

Inscription auprès de M. Paulo Barbosa avant le 18 septembre

Maison d’accueil Saint Michel • 51 rue de Guebwiller • 68500 ISSENHEIM