Réflexion des évêques

Les évêques ont décidé de “se bouger” pour être plus cohérents sur le climat dans leurs pratiques.

En novembre dernier, à Lourdes, lors de l’une de leurs deux rencontres annuelles, à la demande de Mgr Eychenne, évêque de Pamiers, Mgr Bruno Feillet, évêque auxiliaire de Reims a proposé des nouveautés…

En effet, les 100 évêques français ont constaté (chiffres à l’appui) que l’avion émettait plus de deux fois de gaz à effet de serre qu’une auto bien remplie (4 personnes) et que le train reste 10 fois moins émissif qu’une auto, même bien remplie.

Ce constat va générer des changements : co-voiturage, évitement de l’avion, préférence nette pour le train.

La réflexion s’est aussi élargie à l’alimentation, au papier, aux gobelets (des centaines jetés à chaque session comme souvent lors de colloques…).

Est-ce un effet des nombreux écolos qui peuplent l’Ariège (où se situe Pamiers) ou de la dynamique Eglise verte ?

On ne peut que s’en réjouir… et en prendre de la graine dans nos familles, entreprises, paroisses etc.

Plus d’infos ICI.