La paroisse St-Nicolas St-Joseph devient verte…

La paroisse St-Nicolas St-Joseph devient verte…

Depuis mai 2018, la communauté de paroisses Saint- Nicolas/Saint Joseph de Haguenau, est inscrite au label Église Verte. Elle en est pour le moment au niveau «Grain de Sénevé», qui est le premier échelon.
Le dimanche 07 octobre, elle a démarré symboliquement ces actions par une messe «verte» en-dehors et en-dedans de l’église St-Nicolas.
Les paroissiens ont été tous invités à venir avec une poignée de terre de leur jardin, ou compost afin de former ensemble un terreau qui a été utilisé pour planter un figuier au pied de l’église St-Nicolas. Les enfants, de leur côté, après quelques explications pour comprendre le fonctionnement, ont contribué à aménager un hôtel à insectes qui a été implanté, dans le jardin de l’église.
Le label Église Verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui s’engagent pour le soin de la création.
Les objectifs sont multiples !
Préserver la nature et le monde qui nous entoure, mais aussi cultiver et garder intact notre planète.
La crise écologique engage à entendre le cri de la terre et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle sans tarder et apportant de l’espoir.
Avoir conscience que c’est en agissant ensemble pour bâtir un monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité.
Ce label est œcuménique et l’Église protestante de Haguenau est également inscrite dans cette démarche.
Pour progresser et devenir encore plus vert, il s’agit maintenant de choisir, développer et réaliser 3 projets concrets. Certains projets sont déjà en cours, comme le changement de l’éclairage de St-Joseph pour un système à LED plus économique et plus performant, tri des consommables…. Des réflexions sont aussi lancées quant à la quantité de papier utilisé, le chauffage, les déplacements pour nos différentes activités …
Une équipe «verte» va être constituée, celle-ci va réfléchir aux diverses actions à proposer et mener par la suite.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site internet :www.egliseverte.org
Jean-Gérard JUNG
jgjung@famillejung.org