Redécouvrir les rogations

rogations

REDÉCOUVRIR LES ROGATIONS 

Traditionnellement, les trois jours avant l’Ascension étaient marqués par des processions matinales à travers champs et prés. On bénissait la terre, les jeunes pousses annonciatrices de futures récoltes que l’on espérait généreuses. Comment pratiquer ce rite ancestral aujourd’hui ?

Dans l’esprit Laudato Si

Dans son encyclique, le pape François en appelle longuement à la responsabilité et à la conversion de chacun. Il nous invite à prendre soin de la vie et de la beauté, à être des protecteurs de la terre et non des prédateurs, à estimer la valeur de chaque chose.

Une procession des rogations pourrait être un temps pour

  • – s’émerveiller et rendre grâce au Créateur pour les dons reçus.
  • – lui demander de bénir la terre, le travail de l’homme, les récoltes.
  • – lui confier ceux qui ne bénéficient pas des biens de la terre à cause de la pauvreté ou de phénomènes climatiques.
  • – lui demander de nous éclairer et nous soutenir dans notre lutte pour la sauvegarde de Sa création.

Une mise en œuvre simple

  1.  Choisir un moment favorable : au printemps, si possible avant l’Ascension. On peut également donner l’esprit des rogations à des événements déjà existants comme des marches ou des pèlerinages.
  2.  Repérer sur le terrain de la communauté de paroisses un itinéraire praticable par tous. Il pourrait passer, selon les cas, par une chapelle, un oratoire, une croix, une exploitation agricole, un hangar, une fontaine/rivière/source, un jardin, un verger, une plantation caractéristique ; mais aussi un pont, un silo, un lieu de tri sélectif, une station de traitement des eaux, etc…
  3.  Définir un nombre de pauses tout au long du chemin et choisir pour chaque arrêt un chant, une parole biblique, une prière de bénédiction et/ou d’intercession, un extrait de l’encyclique Laudato Si, un geste ou une attitude à vivre ensemble (par exemple : faire silence ; écouter ; observer le ciel, une plante en croissance, un arbre…).
  4.  Finir en partageant un verre d’eau, de jus de fruit ou de tisane, du pain, un fruit…

La forme de cette démarche peut convenir tout particulièrement aux jeunes générations. Elle peut permettre ainsi de vivre ensemble une expérience spirituelle originale.

L’antenne Laudato Si

DOCUMENTS

Un choix de prières et de textes bibliques issus du LIVRE DES BENEDICTIONS (RITUEL ROMAIN) sont téléchargeables ci-dessous. D’autres suggestions sont disponibles dans l’onglet « Propositions  liturgiques ».

Historique des rogations

Livre des bénédictions (rituel romain)
      Bénédiction des instruments de travail
      Bénédiction pour la présentation des fruits nouveaux
      Bénédiction d’une source, d’un puits, d’une fontaine
      Bénédiction des prés et des champs