Jeunesse « Open Source » à Mulhouse

Open Source Mulhouse« Open d’esprit, Source de joie ! »

Le laboratoire d’idées « Jeunesse » inauguré ce 30 septembre tente de faire face aux modifications profondes tant structurelles que sociales, spirituelles, religieuses, sociétales et culturelles de la société qui ont rendu plus difficile le lien entre Eglise et les Jeunes.

Installé dans les locaux de la paroisse Saints-Pierre-et-Paul de Mulhouse, « Open Source » rassemble différents partenaires de la Pastorale des Jeunes :

• « Oxygène » aumônerie collèges et lycées publics
  • « Pastorale des Jeunes » des Communautés de Paroisses
  • « Jeunes professionnels »
  • « Pastorale de l’Enseignement Catholique »
  • Foyer d’étudiants « Terre Nouvelle »
  • Professeurs de Religion
  • Coopérateurs de la pastorale
  • Prêtres
  • Mouvements
  • Permanents et bénévoles

Un nom à l’esprit collaboratif et un logo à connotation nautique, Open Source innovant devant un monde devenu mouvant et horizontal.

Ses équipages proposent activités, réflexion, formation et convivialité, sachant que l’allure du projet est soumise aux vents porteurs ou contraires, les poussant à tirer des bords au sein d’une structure plus souple et donc adaptable aux changements rapides.

Regarder les photos

Visite des locaux et temps convivial, l’équipage a expliqué à la cinquantaine de participants sa nouvelle mission définie avec les responsables diocésains pour de nouveaux partenariats ponctuels ou durables. Pour que l’embarcation ne devienne pas une coquille vide et afin qu’elle atteigne les bons ports, ils font preuve d’inventivité, de souplesse, de détermination.

Ces jeunes s’embarquent, au souffle de l’Esprit pour trouver du sens à leurs vies et pour que leur rapport au monde s’en trouve enrichi, pendant leurs études et au-delà, en devenant acteurs joyeux d’un nouveau vivre ensemble.