Missions de la zone – ZP Mulhouse

a) au cœur des réalités humaines

La zone pastorale est un lieu privilégié d’attention à l’évolution de la société et des mentalités.

Elle est aussi attentive aux phénomènes de migration liés à notre situation frontalière.

Elle veut favoriser la rencontre et la solidarité entre les différentes réalités culturelles et religieuses.

Elle veut porter une attention particulière au monde des jeunes et à toute personne qui vit en situation de pauvreté, de maladie, d’exclusion.

Elle veut permettre et susciter l’éveil des chrétiens à leurs responsabilités dans la société.

Elle propose des lieux de relecture et de ressourcement à la lumière de l’Evangile.

b) au service de la communion

La zone pastorale de Mulhouse est un lieu privilégié d’attention à l’évolution des réalités ecclésiales (paroisses, communautés de paroisses, services, mouvements, présence des chrétiens issus de la migration, vie consacrée, familles spirituelles).

Elle est le lieu privilégié d’articulation, de débats et de communication entre ces différentes réalités. Elle est ce lieu où doit se vivre une vraie coresponsabilité entre tous les acteurs pastoraux.

Elle veille à la mise en place d’une réelle solidarité en ressources humaines et matérielles.

c) pour l’animation pastorale

La zone pastorale met en œuvre les orientations de l’Eglise universelle et  diocésaine en tenant compte des réalités du terrain.

Elle favorise aussi l’élaboration d’orientations pastorales diocésaines, dans un esprit de coresponsabilité.

Elle élabore des projets pastoraux, des temps forts et les met en œuvre.

Elle stimule l’animation des communautés de paroisses, favorise les échanges d’expériences pastorales, met en œuvre des actions de formations en fonction des besoins exprimés.

Elle veut favoriser le dialogue œcuménique.