Le CCFD-Terre Solidaire décerne ses Barbelés d’Or

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin prochain, le CCFD-Terre Solidaire organisera dans plusieurs villes de France (Paris, Mulhouse, Rouen, Toulouse, Strasbourg, Marseille…) « Les Barbelés d’Or », une cérémonie symbolique qui « récompensera » les pays européens détenant des records de violation des droits des personnes migrantes et du droit d’asile.

Une occasion pour l’association d’interpeller les citoyens sur l’inhumanité des politiques migratoires européennes actuelles.

Ces mobilisations du 20 juin s’inscrivent dans une campagne globale lancée le 27 mai par le CCFD-Terre Solidaire : #SolidairesFaceAuxFrontieres

• Mulhouse : place de la réunion à 18h00

Une campagne pour déconstruire les préjugés et sensibiliser les citoyens sur les conséquences dramatiques des politiques de fermeture des frontières, ainsi que pour les inviter à créer du lien avec les personnes migrantes et à se mobiliser pour faire vivre la solidarité entre toutes et tous.

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement -Terre Solidaire :

Acteur historique du changement dans plus de 60 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices.

Nous œuvrons pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie…

Un monde plus juste et plus fraternel est déjà en action, car chacun porte en lui une force de changement.

Notre engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.

Par notre action individuelle et collective, nous proposons et soutenons des solutions politiques et de terrain.

• + de 500 organisations partenaires
  • 681 projets internationaux dans 69 pays
  • 15 000 bénévoles
  • 2,5 millions de bénéficiaires

Migrations : 40 ans d’engagement du CCFD-Terre Solidaire

Depuis plus de 40 ans, le CCFD-Terre Solidaire se mobilise afin que migrer puisse être un choix et une chance pour toutes et tous.

A travers l’action de ses partenaires internationaux et de ses bénévoles, il agit chaque jour pour soutenir les personnes migrantes, sensibiliser les citoyens et interpeller les décideurs politiques sur les questions migratoires.

Ensemble, nous faisons vivre chaque jour une solidarité internationale que rien n’arrêtera, pas mêmes les frontières.

La campagne Solidaires Face aux frontières

Depuis plusieurs années, l’Union Européenne et ses États membres mènent des politiques migratoires toujours plus inhumaines et coûteuses. Plus de 1000 km de murs ont été érigés en Europe, et plus de 21 milliards d’euros sont prévus pour renforcer les frontières extérieures de l’Union Européenne d’ici 2027. Les politiques migratoires actuelles ont tué 34 000 personnes ces 20 dernières années. Elles sont mortes en mer, en tentant de traverser une frontière, ou encore dans les centres de rétention. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser les citoyens sur les conséquences dramatiques des politiques de fermeture des frontières, ainsi que pour les inviter à créer du lien avec les personnes migrantes et à se mobiliser pour faire vivre la solidarité entre toutes et tous.

CCFD Terre Solidaire Délégation du Haut-Rhin • 21 rue Jules Ehrmann  • BP 1093 • 68051MULHOUSE

Tél : 03 89 46 39 30 • ccfd68@ccfd-terresolidaire.orgSite internet

Plus d’informations sur les sites :