Des lycéens et étudiants de la zone pastorale de Haguenau à Taizé

Pour vivre une expérience de confiance, un temps en Église

Du 27 au 31 octobre, des lycéens, jeunes adultes, et accompagnateurs de la zone pastorale de Haguenau se rendent à Taizé pour un temps de ressourcement, avec les frères du lieu, et mille autres jeunes venus de toute la France et des pays voisins.

Taizé, c’est l’occasion de se poser des questions sur le sens à donner à sa vie, sur sa foi en Dieu. La communauté de Taizé est fondée par le frère Roger. En 1952, il écrit les règles pour ses frères qui décident de vivre le célibat, et d’accueillir des jeunes.

Aujourd’hui la communauté de Taizé rassemble une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nations. Cette communauté est un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés.

Les lycéens et les jeunes de l’Alsace du Nord sont accueillis par les frères et les jeunes bénévoles pour expérimenter cinq jours de rencontre, rythmés par la prière des frères.

Camille Witz qui était présente en tant que lycéenne il y a huit ans accompagnent des jeunes venus de la paroisse ou du Séminaire de Jeunes. Marc Kalinowski, doyen de zone, Anna, organiste de Bischwiller, Dominique Letzelter et Cyril Renay du séminaire de jeunes de Walbourg, Etienne Letscher, accompagnent les 40 inscrits. Etienne, ingénieur dans une entreprise locale et engagé dans la com’J a finement organisé ce séjour. Il a pris quelques jours de vacances pour accompagner ce voyage.

Les jeunes sont heureux. Les matins débutent avec les laudes suivis du petit déjeuner en plein air. Sous chapiteaux, les groupes se retrouvent par nationalité pour un enseignement biblique donné par un frère, et prolongé par un partage en équipe. Les équipes se composent de quatre ou cinq binômes venus de différentes régions. A midi chacun revient dans la grande église de la réconciliation pour la prière. Un déjeuner simple permet convivialité et partage avec des personnes venues de différents pays. Le soir, un temps de prière plus long est l’occasion de déposer ses soucis durant la célébration de la croix.

Pierre, élève de terminale a bien vécu ce temps de rencontre « Impressionnant un ces frères qui ont dit oui au Christ pour toute leur existence.»  Doucelyne rajoute « ça me pose question. Comment pourrais-je moi aussi m’engager pleinement dans la vie ? »

Le 31 novembre après la messe la joyeuse équipe alsacienne, fatiguée, mais les batteries regonflées prend le chemin du retour.

Marc Kalinowski, le doyen de zone est heureux que ce voyage ait pu se faire :

Permettre aux jeunes une telle expérience, où la simplicité, la convivialité, et un rythme apaisé facilite la rencontre, c’est aussi leur donner l’occasion de vivre une expérience de confiance, un temps en Église.

les lycéens venus de la zone de Haguenau et du Séminaire de Jeunes