Une nouvelle expérience de communauté de paroisses…

… pour la communauté des Trois Croix

La communauté de paroisses des Trois Croix qui compte les paroisses et annexes suivantes Batzendorf, Berstein, Keffendorf, Wahlenheim, Hochstett, Wintershouse, Wittersheim, Gebolsheim, Grassendorf, Huttendorf et Morschwiller, était orpheline de curé depuis le décès en juillet dernier du Père Denis Dumain.

A la rentrée, la question de la succession du père Denis restait ouverte. Malheureusement, le nombre de prêtre en Alsace n’a pas permis de nomination de curé. Mgr Luc Ravel, a nommé le 8 septembre dernier Marc Kalinowski, le doyen de la zone pastorale comme administrateur de la communauté de paroisses. Dans sa nomination il précise que le diacre Vivian Jacquin, l’Animateur de zone Jean Thomas, et une EAP (Equipe d’Animation Pastorale) accompagneront Marc Kalinowski dans cette mission d’un an. En d’autres termes, il n’y a pas de curé qui habitera sur place. Marc, Vivian et Jean assurent la charge curiale ensemble, avec le soutien des laïcs engagés.

Les messes à Batzendorf et à Huttendorf dimanche 16 octobre ont permis d’expliquer ce nouveau départ. Une belle complémentarité s’est manifestée. Marc présidait la célébration, Vivian dans son homélie actualisait la parole de Dieu et Jean partageait le nouveau fonctionnement.

Chacun des trois a déjà un travail bien rempli. Ils ont accepté ce défi pour que la vie paroissiale puisse redémarrer. Vivian dans son homélie a appelé les paroissiens à s’impliquer, chacun à sa manière, pour faire grandir les talents de la communauté.

Durant leurs premières semaines, avec des personnes engagées, ils n’ont pas économisé leurs efforts et ont réussi à relancer la catéchèse pour les différents sacrements de l’initiation. Les chrétiens engagés ont apporté leur soutien et poursuivent leurs engagements, mais de nouveaux papas et mamans catéchistes ont accepté de se former pour accompagner enfants et jeunes.

Ces deux messes sont l’occasion de remercier les prêtres qui acceptent de prendre de temps à autre un dimanche en charge, et spécialement Joseph Lutz et Jérôme Fleck, prêtres retraités, qui sont régulier dans leur engagement.

Le 8 novembre une réunion de l’ensemble des bureaux des conseils de fabrique a lieu à Huttendorf en présence du Chancelier Bernard Xibaut. Le 1er décembre à 20h à Batzendorf, une réunion « planning messe » permettra d’organiser les 6 premiers mois de l’année 2023. « Nous trouverons ensemble, la meilleure manière de faire le calendrier. » disait Marc.

« Une vie nouvelle commence pour la communauté. Nous ne pourrons pas toujours faire comme ça se faisait avant, il faudra accepter des changements. La nouvelle manière de faire église portera du fruit si nous nous laissons guider par le Saint Esprit. Nous pourrons alors avancer sur des chemins nouveaux. » précisait Jean.

Vivian Jacquin, diacre, Marc Kalinowski, prêtre et responsable de zone, Jean Thomas, animateur de zone assurent, avec le soutien des paroissiens engagés, l’administration de la communauté de paroisses pour cette année scolaire.