Assemblée de zone de Haguenau

Avec le philosophe Martin Steffens

La prochaine assemblée de la zone pastorale de Haguenau aura lieu le vendredi 18 novembre 2022 à 20h au Foyer St Georges, 3 rue de Grenier à Haguenau. Elle est précédée par un temps convivial. les possibilités de stationnement sont nombreuses. Le parking le plus proche est celui de la gare.

Depuis l’année dernière, différentes rencontres et formations

ont eu lieu pour les personnes désireuses d’accompagner dans la pastorale du deuil. Accompagner la fin de vie, accompagner les personnes qui vivent le deuil ne sont pas choses faciles. Le curé seul, aujourd’hui, n’a souvent plus suffisamment de temps pour accompagner tous les deuils des communautés de paroisses de plus en plus grandes. Réfléchir cet accompagnement différemment en y incluant les laïcs semble inéluctable. Mais pour cela, il faut réfléchir au sens de la vie, au sens de la mort ensemble.

Le bureau de zone a décidé d’inviter un philosophe pour apporter une réflexion. Martin Steffens, philosophe alsacien, auteur de plusieurs ouvrages (ex: le petit traité de la joie ou la vie en bleu) aidera à approfondir le sujet. Cette Assemblée de Zone est les chrétiens de la zone pastorale de Haguenau. Elle permettra également de faire le point sur le travail des différentes commissions, et des chantiers en cours.

Grandir en humanité, c’est échanger son cœur de pierre contre un cœur de chair, c’est-à-dire un cœur plus à même de se laisser toucher par le monde. C’est gagner en vulnérabilité.

Extraits du livre la vie en bleu de Martin STEFFENS

Viennent à nous mille choses qu’on ne peut esquiver[…], il faut faire à partir de là et s’en sortir par le haut. Ce qu’il faut, c’est être heureux « à partir  » de la vie, à partir de ce qu’elle est, tantôt banale, tantôt terrifiante, souvent joyeuse… Mais jamais confortable. Il faut partir du donné, si contrariant soit-il, mais faire à partir de ce point d’arrêt imprévu, un point de départ. Improviser sa vie, donc.C’est là toute l’histoire de notre petite vie humaine. C’est ce qui fait de tout vivant un artiste et de toute vie une œuvre.