Le pélé-jeunes de Lourdes 2022…

Un nouveau départ pour les six jeunes de la zone

Le 11 juillet 2022, 270 participants du Pélé-Jeunes 2022 à Lourdes sont entrés en pèlerinage. Six jeunes de la zone pastorale de Haguenau étaient de la partie.

La zone pastorale de Haguenau a eu quelques peines pour réunir des jeunes gens intéressés par ce Pèlerinage Marial à Lourdes. Six jeunes filles représentaient la zone pastorale de Haguenau. Elles étaient

les jeunes de la zone à Lourdes

accompagnées par Patricia Eckert, bénévole et responsable de zone pour le Pélé-jeunes-Lourdes, et de son mari, Serge, qui a été recruté par le staff de la direction. Ils sont tous deux de Bischwiller. Ainsi cette équipe locale pourra vivre un temps de grâce sur les traces de Bernadette Soubirous. Les jeunes filles domiciliées à Dauendorf, Uhlwiller et Ohlungen sont revenues ravies et remplies d’espérance. Elles espère convaincre d’autres jeunes pour le pélé 2023 (9 au 13 Juillet)
Les six jeunes de la zone pastorale de Haguenau ont dit « oui » à l’appel de la Vierge Marie de Lourdes et ont ainsi péleriné jusqu’à elle et apprécie la sérénité du site marial.
«C’est après de longues heures de trajet en autocar que leur est apparue Lourdes sous un soleil et une chaleur de plomb. Ceci n’a pas empêché notre jeune troupe de participer aux échanges en groupe, célébrations, rencontre avec notre archevêque Mgr Luc Ravel » nous racontent Serge et Patricia Eckert. Le programme était concocté avec passion par l’équipe de pilotage du diocèse.
Régulièrement Mgr Ravel était présent avec la délégation alsacienne. Jeudi matin, inspiré par les textes du jour à la messe de la grotte, il partageait autour de l’expression « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau. » Il précise: « Dans le monde, il y a beaucoup de malheurs. Certaines personnes sont comme des paratonnerres, qui concentrent un maximum de malheurs. Elles sont ‘écrabouillées’. Jésus nous invite à venir vers lui, tels que nous sommes. »
Les jeunes ont vécu la démarche synodale à laquelle le Pape François a convié tous les baptisés depuis octobre 2021. Les pèlerins étaient invités à échanger autour de 3 questions : « Quelle place pour les jeunes et les femmes dans l’Eglise ? Qu’est-ce qui m’empêche de prendre la parole dans mon église locale ? Que voulons-nous dire aux prêtres, aux évêques et au pape ? »
Après 5 jours de vie en fraternité avec la zone pastorale de Saverne que les jeunes sont revenues en Alsace avec des étoiles plein les yeux et un changement dans leur cœur. « Faire l’expérience du pèlerinage de Lourdes, cela m’a changé. Ma vie de foi a pu être nourrie par les temps de prières, mais aussi avec l’échange fraternel avec tous celles et ceux que nous avons rencontré. » racontait l’une d’elle.
Les « aurevoir » furent émouvants mais avec l’espoir et l’assurance de garder le contact. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine….
« Sûrs, on y sera ! » Disaient-elles en cœur.

Pèlerinage-jeunes Lourdes 2023 : du 9 au 13 juillet.