La zone pastorale à la rencontre des communautés de paroisses

Après Wahlenheim, rencontre de la communauté de l’Uffried

« La zone pastorale de Haguenau est cette parcelle d’Église, ce territoire, qui rassemble des communautés de paroisses pour multiplier les forces et porter certains projets qui nous dépasseraient. » Pour rappeler cette réalité, Jean Thomas, animateur de la zone pastorale de Haguenau a poursuivi le tour des communautés de paroisses de la zone pastorale de Haguenau.

Pour le bureau de zone, composé actuellement de Marc Kalinowski, doyen de zone, de Sylvie Borschneck, de la communauté de paroisses entre Moder et Rhin (Drusenheim) de Brigitte Rombourg de la communauté de paroisses de la Zinsel-du-Nord, Etienne Letscher (trésoreir de la zone et membre de la commission jeunes) et de Jean Thomas, l’idée de rencontrer les 14 communautés de paroisses est devenu une nécessité. La crise sanitaire, le vieillissement des équipes de la zone pastorale invite à rappeler quel est l’utilité de la zone, ce qu’elle peut apporter aux paroisses.

Cette année, à chaque fois avec un membre du bureau et Jean Thomas ont rencontré des communautés de paroisses durant une messe dominicale. Ainsi, le périple a commencé par Bischwiller, paroisse du responsable de zone Marc Kalinowski. Un autre dimanche, une halte s’est faite à Drusenheim, Soufflenheim et plus récemment, avec Etienne Letscher, à Hochstett, et dimanche dernier avec Sylvie Borschneck à Rœschwoog.  A chaque rendez-vous, le binôme, le temps de l’homélie, partant des textes de la Bible du dimanche ont élargie aux réalités d’aujourd’hui.

La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux nous dit l’Evangile. Mais Luc nous annonce que Jésus parmi les disciples en envoie encore 72. Trouverait-il les 72 à Roeschwoog, à Leutenheim, à Rountzenheim-Auenheim, Fort-Louis, Roppenheim, Neuheusel, Forsfeld ou Kauffenheim. Trouverait-il les 72 chez nous. Il en faut pourtant, pour annoncer avec joie que le règne de Dieu s’est approché, pour guérir les malades.

Sur ces mots, l’animateur de zone appelait à la réflexion. Les pratiquants se rendent compte que la paroisse ou la communauté de paroisses n’est plus assez fourni pour répondre toute seule à la mission de l’Eglise. Peut-être, dans la zone pastorale arriverons nous à en trouver 72. Pour la mission d’Eglise, la zone pastorale est souvent à la bonne dimension pour organiser certains chantiers pastoraux.

La zone pastorale est cette parcelle d’Église qui aujourd’hui nous semble adaptée pour organiser certains projets pastoraux pour lesquels nous n’avons pas les forces suffisantes en paroisse.

disait encore Sylvie Borschneck. Dès la rentrée, d’autre communautés de paroisses seront visitées. Une récollection est envisagé du conseil de zone est envisagé le 14 et 15 octobre prochain. D’ici-là, le comité de zone espère bien avoir complété le conseil de zone de tels sorte qu’il soit représentatif des différentes communautés de paroisses.

Etienne Letscher et Jean Thomas présentent la zone pastorale à Wahlenheim.