Elisabeth et Anthony : Mariage à la Com’J

De l’engagement paroissial au mariage !

Antony Viaud et Elisabeth Weitel se sont rencontrés en 2018, lors de la préparation de la visite pastorale de Mgr Ravel à Haguenau. Samedi 25 juin, le curé et doyen de zone Marc Kalinowski a célébré leur mariage à L’Église Saint Augustin de Bischwiller.

Mariage d’Elisabeth et d’Anthony, de la Com’J de la Zone Pastorale de Haguenau

Elisabeth Weitel est originaire de Zinswiller, elle est né le 26 décembre 1996. Elle a grandi dans la communauté de paroisses de la Zinsel du Nord. Elle a fait sa scolarité au Séminaire de Jeunes de Walbourg. Elle a fait un diplôme d’Hygiène- Sécurité-Environnement et travaille aujourd’hui chez Nüva. Elle a gardé et nourri sa foi régulièrement, participant notamment au pèlerinage de Taizé ou celui de Lourdes.

Anthony Viaud est né le 19 janvier 1992. Il est originaire de la petite ville de Beaupréau (Maine et Loire), dans la paisible région de l’Anjou. Il est aujourd’hui Technicien Forestier Territorial à l’Office National des Forêts à Haguenau.

Elisabeth et Anthony mariés et engagés pour les jeunes de la zone pastorale

Dans sa paroisse d’origine, il était déjà impliqué, notamment dans l’accompagnement des adolescents de son doyenné, les emmenant notamment au pèlerinage de Lourdes.

Aujourd’hui, ils sont actifs tous les deux dans la communauté de paroisses de Bischwiller. Pour la zone pastorale de Haguenau, ils sont membres de l’équipe diocésaine de la pastorale des jeunes qui travaille avec plusieurs objectifs en ligne de mire : les JMJ (journées mondiales de la jeunesse) à Lisbonne en 2023, et le jubilé de l’église catholique à Rome en 2025.

Découvrez ci-dessous leur témoignage qu’ils avaient écrit pour le dernier Bulletin de zone)

Témoignage d’Elisabeth et d’Anthony

(Bulletin de la zone pastorale – Décembre 2020)

Bonjour, nous sommes deux jeunes chrétiens vivants dans la zone de Haguenau. Aujourd’hui, nous allons vous parler de notre parcours de vie et de Foi.

Tout d’abord, je m’appelle Anthony, j’ai 30 ans, je ne suis pas originaire d’Alsace mais d’une belle petite ville du Maine et Loire appelée Beaupréau. Pour ceux qui ne connaissent pas cette paisible région qui est l’Anjou, j’habitais entre Nantes et Angers. Dans ma paroisse d’origine, j’étais déjà très impliqué, notamment pour l’accompagnement des ados de mon doyenné au pèlerinage diocésain de Lourdes. Dans ce lieu, lorsque j’étais adolescent, j’ai compris la place de Jésus dans ma vie et dans mon cœur. Ma vie scolaire, puis professionnelle, m’a fait partir assez rapidement de chez mes parents. J’ai ainsi parcouru la moitié Nord de la France pour arriver dans votre magnifique région : l’Alsace. En effet, je suis Technicien Forestier Territorial à l’Office National des Forêts. À la suite de mon concours d’entrée, j’ai été muté à Haguenau où j’habite maintenant depuis 5 ans.

Arrivé à Haguenau, j’ai commencé à fréquenter l’église Saint Georges de Haguenau en tant que simple paroissien. Le besoin de partir se ressourcer à Lourdes s’est alors fait ressentir et j’ai contacté Cyril Renay pour rejoindre l’équipe d’accompagnement du pèlerinage pour la zone pastorale de Haguenau. Au-delà d’une belle amitié, je me suis aussi de plus en plus impliqué dans la paroisse de Bischwiller en devenant catéchiste. De fil en aiguille, j’ai rejoint la Commission Jeune (Com’J) de la zone. L’un des projets de la Com’J, en 2018, était la préparation de la venue de notre archevêque, Mgr Luc Ravel. A cette occasion j’ai rencontré ma compagne : Elisabeth.

Je m’appelle Elisabeth, j’ai 24 ans. Je suis originaire de Zinswiller près de Niederbronn les Bains. Petite, j’étais servante d’autel dans ma paroisse jusqu’à l’âge de 14 ans. J’ai passé une partie de ma scolarité au Séminaire de Jeunes de Walbourg. Ma foi est toujours bien vivante. Elle a pu grandir notamment lors de ma participation au pèlerinage à Taizé. Plus tard, j’ai également participé au « Pélé-Jeunes » du diocèse à Lourdes en tant qu’ado puis je me suis mise au service du Pélé en tant que jeune volontaire puis, dernièrement, au point info. En 2017, lors de la Marche de l’Etoile organisée par ma communauté de paroisses, j’ai rencontré Liliane Duclos, qui m’a alors proposé de venir préparer la visite pastorale de l’archevêque.

Depuis lors, nous sommes tous deux catéchistes à Bischwiller et nous faisons aussi partie de la « Com’J ». La Commission « Jeunes » est une commission de la zone de Haguenau qui prépare et soutient des projets qui font vivre la zone pastorale pour les ados et les jeunes. Par exemple, tous les ans, la « Com’J » organise un pèlerinage de quelques jours à Taizé et d’autres activités.

Pour terminer, nous souhaitons vivement que notre témoignage vous aura intéressés et qu’il aura donné envie à des jeunes dynamiques de venir nous rejoindre pour faire vivre notre zone pastorale.

Elisabeth W. et Anthony V.

Elisabeth et Anthony mariés et engagés pour les jeunes de la zone pastorale