Récollection de la zone pastorale de Haguenau

Baptisés et missionnaires

Le Chanoine Koehler revisite le baptême

Une journée de récollection organisée par la zone pastorale de Haguenau était prêchée par le Chanoine Patrick Koehler au couvent d’Oberbronn. 40 personnes ont répondu à l’invitation de l’animateur de la zone pastorale Jean Thomas.

La zone pastorale de Haguenau se compose de 14 CDP (Communautés De Paroisses). Les membres des EAP (Equipes d’Animation Pastorale) de ces communautés, et les membres des des commissions de la zone pastorale étaient invités. Se nourrir spirituellement, prendre du temps avec Dieu et avec ses frères sont deux objectifs de la journée. Les EAP des CDP de Haguenau, de Bischwiller, de la Zinsel du Nord, de Schweighouse-sur-Moder, de Niederbronn-les-Bains, d’Argile et Sève (Soufflenheim), de Drusenheim, des trois croix (Batzendorf), de la vallée de la Zorn, de terre de missions (Weitbruch), de Brumath étaient présents. Cette journée était reportée à deux reprises. Les organisateurs tout comme les participants étaient heureux de se retrouver.

Temps de discussion en zone pastorale

« Revenir au baptême, est une manière de redonner foi à la vie chrétienne, car tout ce que nous faisons au nom de Dieu sera réalisé. » affirme le père Koehler pour ouvrir la journée. « Le baptême est le plus grand acte d’amour de Dieu par l’Église. Nous sommes introduits dans la fraternité de Dieu, avec nos frères humains. » Le baptême fait passer le chrétien par la mort. Le baptême sort le chrétien de sa vie étriqué et l’ouvre à Dieu et aux autres. Le Père Koehler précise :

La vie éternelle, ne se vit pas uniquement quand je passe à l’autre rive, mais elle se vit pleinement quand j’aime !

Pour lui, la vie est une école qui apprend le baptiser à aimer à la manière de Dieu. Le chrétien qui vit son baptême doit avoir comme simple souci quotidien d’apporter de la joie là où il vit. Jésus, là où il passait faisait le bien. « Le baptisé, là où il est, il rend Jésus présent… Jésus a lavé les pieds à ses apôtres pour rappeler la psychologie dans laquelle le baptisé est invité à agir… Un baptisé ne peut pas être dur avec l’autre, car il sait qu’il est lui aussi pécheur. Il sera donc rempli de bienveillance. » Le père Kohler invitait à une église de la simplicité ou l’esprit de service est de bienveillance, à la suite du Christ est moteur.

L’après-midi, le Père Marc Kalinowski et Jean Thomas, responsables de la zone pastorale de Haguenau ont présenté les membres du bureau : Brigitte Rombourg Sylvie Borschneck et le nouveau trésorier de la zone Etienne Letscher. Après avoir partagé les informations, Jean et Marc ont évoqué le fonctionnement de la zone pastorale. Les assemblées de zone qui avaient lieu de fois par ans se sont essoufflées ces dernières années. 11 des 14 communautés de paroisses étaient représentées. « Une récollection avec un moment dans la journée pour discuter des sujets importants de la zone pastorale pourrait être un moyen efficace pour le travail en zone. » La réflexion se poursuivra au bureau de zone qui établira le calendrier 2022-23 prochainement.

Récollection zone pastorale de Haguenau