Concert de Natacha St Pier

Émotion et élévation de l’âme

Vincent Bidal et Natacha St Pier

L’église St Georges de Haguenau a connu la foule des grands jours jeudi le 28 avril dernier. Le temps qui ouvrait à la fraternité et à Dieu était d’une nature différente que celle dont les pierres ont l’habitude. Le concert « croire » de Natacha St Pier a rassemblée des chrétiens venus de toutes l’Alsace du Nord et même d’ailleurs.

Le président du Conseil de fabrique M. Hommel était heureux de cette collaboration avec la chanteuse canadienne, et heureux d’accueillir aussi un ancien paroissien Vincent Bidal, pianiste, accompagnant les plus grands chanteurs, et qui fait sa tournée avec Natacha.

Concert De Natacha St Pier à l’église St Georges de Haguenau

Vincent Bidal a ouvert le concert avec son ancien professeur et ami Grégory Ott. Ils ont offert à cette assemblée quelques titres de leur album OB2. C’est avec une improvisation sur les Copains d’abord que le décor lumineux de cette soirée s’est ouvert. La chanson des vieux amants, adapté par les deux amis a inscrit la soirée dans cette belle ambiance remplie d’émotion. Grégory Ott a pris la parole pour raconter combien ce lieu était chargé pour Vincent, puisque c’est ici qu’il a grandi dans la foi chrétienne et y a vécu différents moments importants de sa vie : ses sacrements, le mariage de sa sœur, et aussi les obsèques de son père. Sa maman, Myriam Bidal était durant de nombreuses années coopératrice de la pastorale dans la paroisse St Georges.

Après avoir refermé ce carnet plus personnel, ce temps de méditation a pris une profondeur de plus encore avec le récital de Natacha St Pier. « Viens sois ma lumière », « être mère », « Quand résonne ton nom », « Marie, l’espoir et la douceur », « Plus haut » et bien d’autres titres de son dernier album « croire ». Méditation et prière pourraient qualifier ce temps musical à l’église St Georges. Les textes de Thérèse de Lisieux ont bouleversé la chanteuse. « Par amour » invitait a trouver la lumière dans ce quotidien souvent chargé de mauvaises nouvelles. « Bien que je souffre sans lumière en cette vie qui n’est qu’un jour, je possède au moins sur la terre la vie céleste de l’Amour… » chantait-elle.

Le public était composé d’habitué de l’église. Pour la paroisse et la zone pastorale de Haguenau, ce concert était un cadeau. La beauté du lieu et de ce temps a permis à chacun d’élever son âme, de s’ouvrir au dialogue avec Dieu. « Ce temps de communion différent, est une ouverture à cet autre, ce tout autre qui nous dépasse, mais qui passe toujours par des personnes bien ancrées dans ce monde. Ce soir-là, ce sont les artistes qui étaient les médias pour une communion des saints. » disait un fan à la sortie du concert.

J.T

Vincent Bidal, Natacha-St-Pier, Grégory Ott à l’église St Georges de Haguenau