Conférence Laudato Si’ : Une expérience de volontariat

« Abandonner son confort pour vivre une expérience déroutante, de rencontres et de foi au bout du monde ! »

Régis Kraemer donnera une conférence à Marienthal le jeudi 31 mars 2022 à 20h.

« Vivre une expérience de volontariat et de foi à l’étranger : pour servir à la protection de l’environnement et aider les plus pauvres. » était une manière pour lui de mettre en lumière Laudato Si’.

L’histoire de Régis, c’est celle de Monsieur tout-le-monde, salarié français, des loisirs, des amis, une vie stable dans un environnement sécurisé. Mais amateur de rencontres, curieux du monde, il lui manquait quelque chose ; à 38 ans il décide de quitter le confort de sa vie occidentale pour partir un an et demi à l’autre bout du monde, en Amérique du Sud en volontariat de solidarité internationale.

Avec les jésuites, pour mieux rencontrer cette culture il va vivre en église dans les conditions de vie humble de la campagne uruguayenne. A l’heure où le monde est de plus en plus globalisé, avec des échanges économiques sans cesse croissants, Régis a vu ce volontariat comme un échange basé avant sur l’humain: « comment mon frère » de l’autre bout du monde agit, pense, voit le monde et prie; et comment puis-je, moi occidental apporter ma façon de faire, ma vision, témoigner de mon vécu de chrétien en France ; et qu’avons-nous à apprendre l’un de l’autre? »

Pour cela il a travaillé en bonne partie en ensemble scolaire, au colegio San Javier, à faire de l’éducation à l’environnement avec les enfants et développé d’un potager – ce qu’il ne faisait pas en France -, et des actions de solidarité avec les ados du secondaire.

Vivant en paroisse, il faisait, l’autre partie de son temps, diverses interventions liées à l’église de pastorale sociale ; dans le quartier populaire de San Gabriel, il allait visiter des familles, jouer avec des enfants des rues et suivais des groupes de prières.

Certaines de ces expériences, dans le quartier populaire de San Gabriel étaient parfois bien émouvantes.

Je voyais des familles qui semblaient cumuler des difficultés : pauvreté, enfant handicapé, adolescente de 14 ans déjà mère, et parfois des liens avec la drogue. Et pourtant je voyais de la foi, de la sympathie, de la joie et une dignité chez certaines de ces personnes qui m’ont marqué. Je voyais aussi des personnes plus aisées porter de l’aide aux personnes de ces quartiers populaires. Enfants, ados, adultes, de milieux parfois aisés et parfois très pauvres, l’expérience a été complète et fortes, avec des liens qui restent bien forts même une fois revenus en France !

Et que reste-t-il de cette expérience ?

J’ai pu découvrir que j’ai bien plus de capacités que ce que je pensais, au niveau technique par exemple. Humainement parlant, j’ai « élargi » mon esprit, mes capacités de rencontres avec des personnes qui me sont bien différentes. J’ai appris à ne pas tout contrôler, à prendre les évènements comme ils arrivent, tout comme les aléas horaires, à être plus positif et à arrêter de se plaindre ! Au niveau spirituel, j’ai approfondi ma foi et appris à aller en confiance et espérance avec le Seigneur : beaucoup de choses sont alors possibles !

Rappel du cycle de conférence Laudato Si’

La commission formation de la zone pastorale de Haguenau propose un cycle de conférences autour du thème Laudato Si’. Ces conférences se tiennent dans la salle du Foyer Saint Joseph de Marienthal à 20h et se termine au plus tard à 22h.

• 16/11/2021 Le père Régis Laulé : «Etre catholique et vivre une écologie intégrale ! Le pape François conservateur et prophète ! »
  • 14/12/2021 Chanoine Patrick Koehler: Odile, une sainte pour les « simples d’esprits ? »
  • 18/01/2022 : Père Frédéric Trautmann : Regard théologique sur l’encyclique Laudato Si’ du Pape François.
  • 23/02/2022 : M. Philippe Girardin: l’idéologie de la croissance est une impasse !
  • 31/03/2022 : « Vivre une expérience de volontariat et de foi à l’étranger : pour servir à la protection de l’environnement et aider les plus pauvres. »  L’expérience de Régis Kraemer, parti 18 mois en établissement jésuite dans une petite ville de la pampa d’Amérique du Sud,
  • 05/05/2022 : Mgr Gilles Reithinger: Témoins de l’Espérance !